Le temps et la vie - Les dynamismes du vieillissement

Note moyenne 
Jean Guillaumin et Hélène Reboul - Le temps et la vie - Les dynamismes du vieillissement.
Le temps, singulier, présente de multiples facettes. Comme un diamant taillé, il donne à voir des réalités qui diffèrent pour chacun selon les circonstances... Lire la suite
16,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 26 juin et le 28 juin
En librairie

Résumé

Le temps, singulier, présente de multiples facettes. Comme un diamant taillé, il donne à voir des réalités qui diffèrent pour chacun selon les circonstances de sa vie ou les points de vue adoptés, psychologiques, psychanalytiques, picturaux et autres... Sa saisie dans l'avancée en âge interroge individuellement et donne à comprendre sur soi, sur son évolution propre, sur la relation aux autres, sur l'entourage et l'environnement.
Le temps, principe structurant et unificateur pour chaque personne peut, comme un mécanisme d'horlogerie, se dérégler par le fait d'événements traumatisants ou d'altérations physiologiques d'ordre pathologique. Il échappe alors à l'entendement, car il n'est plus contenu, ni retenu par la mémoire défaillante. L'analyse de ces phénomènes introduit des perspectives thérapeutiques nécessaires et donne à penser plus profondément sur le sens de l'existence et du vieillissement.
La première partie traite de la diversité du temps au cours des âges de la vie et de ses effets tels qu'ils ont pu apparaître entre autres à des peintres au cours de l'histoire. Ensuite, le vécu du temps est abordé selon les milieux de vie notamment dans l'espace institutionnel. Puis, différents auteurs expliquent en l'analysant les aspects de crise et de pathologie, notamment la démence sénile, si complexe et difficile à approcher dans sa réalité.
Enfin, comment jouer et compter avec le temps pour favoriser une meilleure intégration personnelle des atteintes du vieillissement ? Plusieurs auteurs font part de leur expérience et de leur recherche.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/06/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36717-168-5
  • EAN
    9782367171685
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    175 pages
  • Poids
    0.245 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Sont donc ici associés des enseignants et des étudiants du Laboratoire de Psychologie clinique et du Centre de Gérontologie sociale de l'Université de Lyon II et des praticiens des Hôpitaux psychiatriques de Saint-Jean de Dieu et du Vinatier à Lyon, auxquels se sont joints le Dr C. Balier de Grenoble et le Dr J. Richard de la Clinique psychiatrique universitaire de Genève.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
16,90 €