Le Temps des réformes. Disciplines scolaires et politiques éducatives sous la Cinquième République ; Les années 1960
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- Nombre de pages206
- PrésentationBroché
- Poids0.375 kg
- Dimensions16,4 cm × 24,4 cm × 1,3 cm
- ISBN978-2-7061-1651-3
- EAN9782706116513
- Date de parution14/04/2011
- CollectionEnseignement et réformes
- ÉditeurPUG
Résumé
Cet ouvrage considère l’histoire scolaire de la décennie 1960 sous l’angle de ses transformations
disciplinaires et/ou pédagogiques. Quels liens peut-on établir entre ces dernières et les changements
institutionnels qui interviennent au même moment ? La volonté de réformer telle ou telle discipline
scolaire, d’introduire un nouvel objet d’enseignement, de rénover les pratiques pédagogiques, n’est-elle pas porteuse, en elle-même, d’un projet plus général de transformation de l’école ? Telles sont les questions auxquelles ce livre entend apporter des réponses. Pour ce faire, il réunit des contributions relatives à des disciplines particulières (éducation physique, français, mathématiques, sciences, technologie) et d’autres en prise sur des questions plus proprement pédagogiques ou éducatives.
Cet ouvrage considère l’histoire scolaire de la décennie 1960 sous l’angle de ses transformations
disciplinaires et/ou pédagogiques. Quels liens peut-on établir entre ces dernières et les changements
institutionnels qui interviennent au même moment ? La volonté de réformer telle ou telle discipline
scolaire, d’introduire un nouvel objet d’enseignement, de rénover les pratiques pédagogiques, n’est-elle pas porteuse, en elle-même, d’un projet plus général de transformation de l’école ? Telles sont les questions auxquelles ce livre entend apporter des réponses. Pour ce faire, il réunit des contributions relatives à des disciplines particulières (éducation physique, français, mathématiques, sciences, technologie) et d’autres en prise sur des questions plus proprement pédagogiques ou éducatives.