Le temps des réformes est bien autres chose qu'une nouvelle histoire de l'Eglise au temps de la préréforme et de la réforme. C'est certes une histoire savante, fondée sur un ensemble de recherches de pointe, de la pensée, de la sensibilité, de la vie des intelligents - milieu des universitaires, des humanistes, du livre - et des humbles du temps des réformes, largement entendu de 1250 à 1550.
Mais l'ouvrage est aussi une méditation sur les origines d'un système de civilisation héritière de l'antiquité gréco-latine, de l'innovation technologique du Moyen Age, du message d'éternité du temps de la Loi, des prophètes et des apôtres, de la grande construction théologique des IVè et Vè siècles, un système qui a duré un bon demi-millénaire et qui achève de se défaire sous nos yeux.
Le temps des réformes est bien autres chose qu'une nouvelle histoire de l'Eglise au temps de la préréforme et de la réforme. C'est certes une histoire savante, fondée sur un ensemble de recherches de pointe, de la pensée, de la sensibilité, de la vie des intelligents - milieu des universitaires, des humanistes, du livre - et des humbles du temps des réformes, largement entendu de 1250 à 1550.
Mais l'ouvrage est aussi une méditation sur les origines d'un système de civilisation héritière de l'antiquité gréco-latine, de l'innovation technologique du Moyen Age, du message d'éternité du temps de la Loi, des prophètes et des apôtres, de la grande construction théologique des IVè et Vè siècles, un système qui a duré un bon demi-millénaire et qui achève de se défaire sous nos yeux.