Le temps de peindre - Grand Format

Eric de Chassey

(Contributeur)

,

Georges Roque

(Contributeur)

Note moyenne 
L'histoire de mon travail, c'est l'histoire de quelqu'un qui sort d la lumière et qui en est ébloui. (Entretien avec X. Girard, 1985). Sans doute faut-il... Lire la suite
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Résumé

L'histoire de mon travail, c'est l'histoire de quelqu'un qui sort d la lumière et qui en est ébloui. (Entretien avec X. Girard, 1985). Sans doute faut-il toujours se prémunir contre la tentation de trop rapatrier dans le langage une expérience qui est en premier lieu celle de la matière peinte ; et d'autant plus face à l'oeuvre de Monique Frydman, pour laquelle il n'est pas jusqu'à l'usage de la couleur qui ne fut le résultat d'une lente "montée", d'Une longue recherche plastique.
N'en demeure pas moins que la parole ajoué un rôle décisif à chaque étape de cette recherche, et qu'elle fournit par conséquent non "des explications de la peinture", selon les termes d'Eric de Chassey, mais "une couche supplémentaire, virtuelle", susceptible d'accompagner le spectateur des oeuvres de l'artiste et d'enrichir sa perception. Tel est le sens du présent recueil. Réunissant d'une part carnets de notes d'atelier, d'autre part textes et entretiens dont la rédaction ou la publication s'échelonnent des années 70 à aujourd'hui, Le Temps de peindre jette sur la peinture de Monique Frydman un éclairage inédit par son ampleur, sa densité et sa profondeur.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/11/2019
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-92444-90-2
  • EAN
    9791092444902
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    685 pages
  • Poids
    1.08 Kg
  • Dimensions
    16,1 cm × 20,0 cm × 4,3 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Monique Frydman

Monique Frydman est née en 1943 à Nages, dans le Tarn. Après un cursus à l'Ecole supérieure des beaux-arts de Toulouse, elle s'installe à Paris, où elle fréquente l'atelier de peinture de l'ENSBA. En 1967, elle interrompt totalement ses activités de peintre pour se consacrer au militantisme d'extrême-gauche et à son engagement féministe. Reprenant la peinture en 1975, elle développe - et poursuit aujourd'hui encore - une oeuvre qui fait d'elle l'une des plus grandes représentantes de l'art abstrait français.

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