Le Temps de l'écriture - Ecritures de la variation. Ecritures de la réception - Grand Format

Note moyenne 
L'ouvrage se veut innovant en matière de didactique de la littérature dans la mesure où il montre la nécessité de reconsidérer la place de l'écriture... Lire la suite
24,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

L'ouvrage se veut innovant en matière de didactique de la littérature dans la mesure où il montre la nécessité de reconsidérer la place de l'écriture par rapport à la lecture au niveau de l'enseignement du français au collège et au lycée. Ses intérêts sont donc multiples : équilibrer les rapports entre la lecture et l'écriture tout en articulant la lecture et l'écriture ; donner aux élèves le goût de la littérature grâce aux pratiques d'écriture ; développer leurs compétences à la fois de lecteur et de scripteur.
L'ouvrage est divisé en deux parties, chacune étant précédée d'une mise au point théorique du point de vue génétique, poétique et des théories de la réception. Le coeur de chacune des parties prend la forme d'un compte rendu d'expériences menées à différents niveaux de classe. Pour chacune d'elles, les objectifs sont exposés, les activités décrites : consignes d'écriture, écrits des élèves, types d'évaluation, modes de gestion de la classe (interventions de l'enseignant, travail en groupe, représentations des élèves...).
Des tableaux synthétiques , tant introductifs que conclusifs, ainsi qu'une bibliographie détaillée complètent l'ensemble.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/04/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37747-026-6
  • EAN
    9782377470266
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    248 pages
  • Poids
    0.346 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

L'ouvrage envisagé, de conception pratique et théorique, se veut directement exploitable par les professeurs de français et les formateurs. Les notions d'écriture de la variation et de la réception reconsidèrent la manière dont les compétences d'écriture sont étroitement associées à celles de...

À propos des auteurs

LARRIVE Véronique est agrégée de Lettres modernes et formatrice à l'Ecole supérieure du professorat et d'éducation à TOULOUSE. Elle intervient dans la formation initiale et continue des professeurs des écoles et des professeurs de français. Ses travaux de recherche portent sur les phénomènes d'empathie dans la lecture et leur prise en compte dans le cadre de l'enseignement de la littérature. ---- LE GOFF François est Maitre de conférences en langues et littératures françaises à l'Ecole supérieure du professorat et d'éducation à TOULOUSE.
Il intervient dans la formation initiale et continue des professeurs de français. Ses problématiques de recherche sont consacrées à l'enseignement de la lecture et de l'écriture littéraires.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés