Le Temps dans le roman du XXe siècle

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Mohamed Ridha Bouguerra - Le Temps dans le roman du XXe siècle.
A travers une analyse du traitement du Temps dans le roman du XXe siècle, les études réunies ici procèdent à une enquête qui nous mènera d'Aragon... Lire la suite
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Résumé

A travers une analyse du traitement du Temps dans le roman du XXe siècle, les études réunies ici procèdent à une enquête qui nous mènera d'Aragon et Alain-Fournier à Michel Tournier et Marguerite Yourcenar, de Barjavel et Beckett à Claude Mauriac et Sembene Ousmane, de Proust et Perec à Camus, Giono et Tahar Djaout. Il s'avère à l'examen des oeuvres de ces différents auteurs que, fable du temps ou fable sur le temps, la fiction contemporaine utilise la temporalité comme un tremplin pour une méditation sur les rapports que l'homme entretient douloureusement avec le passé, pour une interrogation angoissée sur le présent et pour une exploration inquiète de l'avenir, mais, toujours, avec le secret désir de l'emporter sur ce "Dieu sinistre", ce "Joueur avide" dont parle le poète. Hanté par la ronde imperturbable des jours et engagé dans une lutte permanente contre l'écoulement irréversible du Temps, l'être humain rêve, en effet, d'en inverser le cours, de l'apprivoiser en quelque sorte, voire de l'immobiliser ou de l'abolir même. Ainsi se rend-on compte que l'intérêt accordé à la chronologie manifeste et remplit toujours une fonction nettement herméneutique dans le roman contemporain. La dimension réflexive du récit garde toute son importance, que la temporalité soit déclinée d'une manière linéaire et explicite ou qu'elle le soit, au contraire, implicitement et sujette à des ellipses, dérèglements et autres télescopages; qu'elle soit seule prise en considération ou associée à des données spatiales comme en témoignent, dans la diversité de leur corpus, les contributions recueillies dans cet ouvrage. Il y a là une dimension psychologique de la durée dont Proust a donné la meilleure formulation quand il a énoncé que "l'amour, c'est l'espace et le temps rendus sensibles au coeur".

Sommaire

  • TEMPS VERBAUX ET EXPRESSION DE LA DUREE
    • Du passé si simple à l'imparfait, le roman et le mélange des temps
    • L'énonciation du temps dans l'oeuvre narrative de Samuel Beckett
    • Le temps du zapping, le discontinu dans le temps butorien
  • LE TRAITEMENT DU TEMPS DANS LES ROMANS MAGHREBINS ET AFRICAINS
    • La recherche du temps maghrébin dans L'Invention du désert
    • Le temps, la mémoire et la nostalgie dans le roman africain
  • ABOLIR LE TEMPS
    • "Ce jour d'avant après"
    • Le roman métaphysique du Dialogue intérieur ou comment immobiliser le temps
    • Le temps dans l'oeuvre de Georges Perec
  • TEMPS ET ESPACE
    • Du présent d'immédiateté au présent d'éternité dans l'Iris de Suse de Jean Giono
    • "Calculer le temps", Temps historique, temps alchimique, temps de l'écriture dans l'Oeuvre au Noir de Marguerite Yourcenar
  • SUR PROUST
    • Le temps dans Le Grand Meaulnes à la lumières de La Recherche Une esthétique de la fragmentation
    • Les blancs de Proust ou la pratique de l'ellipse temporelle
    • La dimension psychologique du temps ou le passé "rendu sensible au coeur" dans Albertine disparue de Marcel Proust

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/08/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-1177-4
  • EAN
    9782753511774
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    223 pages
  • Poids
    0.32 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 21,0 cm × 1,8 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Mohamed Ridha Bouguerra

Mohamed-Ridha Bouguerra est professeur de littérature française moderne et contemporaine à l université de Tunis. Il a consacré plusieurs articles et études à la littérature d'art et a ainsi publié Eléments d'esthétique proustienne. L'Art et la création artistique dans À la Recherche du temps perdu (Publications de la faculté de Manouba). Il fait paraître chez Ellipses une Histoire de la littérature du Maghreb. La Littérature francophone (juin 2010) et Femme, société et écriture de soi (Tunis, Cahiers du CERES). Il dirige actuellement le secteur Littérature maghrébine du Dictionnaire des créatrices, éditions Des Femmes.

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