Le temps d'une décapitation - Imaginaire d'un instant imperceptible - Peinture Littérature - Grand Format

Note moyenne 
Marion Delecroix et Loreline Dourneau - Le temps d'une décapitation - Imaginaire d'un instant imperceptible - Peinture Littérature.
La décapitation est un sujet d'une impressionnante prolixité, tant en peinture, avec Botticelli ou Caravage ou encore Poussin ou Géricault, qu'en littérature,... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 11 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

La décapitation est un sujet d'une impressionnante prolixité, tant en peinture, avec Botticelli ou Caravage ou encore Poussin ou Géricault, qu'en littérature, avec Balzac ou Stendhal ou encore Hugo. La décapitation est atrocement visuelle, spectaculaire et excessive dans la tête décollée qui se montre voire s'exhibe. Pourtant, cette exhibition est perturbée par un instant qui, lui, ne se voit pas : le mourir arrive trop rapidement.
Parce qu'il est imperceptible, s'imagine alors dans cet instant un quelque chose à voir, un mystère inaccessible : voir cet instant, ce serait voir l'entre-deux entre la vie et la mort. Avec la décapitation, images et textes questionnent l'invu ou l'inconnu, ce qui échappe à la représentation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/02/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-320-0254-4
  • EAN
    9791032002544
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    286 pages
  • Poids
    0.482 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Quel écrivain, au XIXe siècle, n'a pas écrit d'histoire avec des décapitations ? Quel peintre, du Moyen Age au XVIIe siècle, n'a pas peint de décapitation ? Or, bien que le décollement de la tête soit atrocement visible, le trépas est imperceptible. Comment, alors, les représentations se confrontent-elles à cet irreprésentable qu'est l'instant de la décapitation ?

À propos des auteurs

Marion Delecroix est docteur en Sciences de l'art et agrégée d'arts plastiques. Elle a fait sa thèse de doctorat sur le morcellement dans la peinture d'Edouard Manet. Elle enseigne les arts plastiques et l'histoire des arts en collège et au lycée. Loreline Dourneau enseigne la philosophie au lycée. Elle a notamment travaillé sur les liens entre philosophie et littérature dans les écrits de Maurice Blanchot.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Le temps d'une décapitation - Imaginaire d'un instant imperceptible - Peinture Littérature est également présent dans les rayons

25,00 €