Le temps aboli - Entretiens - Grand Format

édition revue et augmentée avec 1 DVD

Note moyenne 
"L'humanité fait-elle fausse route ? " Cette question est à l'origine des entretiens qui réunirent, entre avril et septembre 1980, Krishnamurti et... Lire la suite
24,95 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 octobre et le 25 octobre
En librairie

Résumé

"L'humanité fait-elle fausse route ? " Cette question est à l'origine des entretiens qui réunirent, entre avril et septembre 1980, Krishnamurti et le physicien David Bohm, proche d'Einstein, deux hommes aux approches philosophiques très différentes. Au fil d'un dialogue exigeant, Krishnamurti et Bohm s'interrogent sur l'origine des conflits humains, explorant les concepts de perception, d'illusion, d'éveil et de transcendance.
La nature de l'existence, selon eux, ne peut être approchée qu'à partir de la perception directe, lorsque l'esprit, silencieux et vide de pensées, atteint une forme de vision pénétrante. Cette édition définitive inclut deux conversations sur le futur de l'humanité, publiées naguère séparément.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/09/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84592-794-0
  • EAN
    9782845927940
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    445 pages
  • Poids
    0.71 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Un dialogue essentiel. Ces entretiens entre Jiddu Krishnamurti et le physicien David Bohm auteur de La Théorie des quanta, deux hommes aux parcours philosophiques et scientifiques très différents, ont pour point de départ la question suivante : "L'humanité fait-elle fausse route, ce qui entraîne division, conflit et destruction perpétuels ? ". Leurs propos éclairent la nature fondamentale de l'existence, explorant les concepts de perception, d'illusion, d'éveil, de transcendance, de renouveau, de spiritualité...
Au fil du cheminement de leur pensée, Krishnamurti et Bohm sondent la relation de la personne avec la société qui l'entoure, et offrent une nouvelle approche de l'être humain : la réalisation de sa personne, son éveil, sa mort et le problème d'un esprit fragmenté. Le Temps aboli est aussi l'occasion d'analyser le mauvais chemin emprunté par l'humanité... Mais tout n'est pas perdu : l'homme doit apprendre à élargir son horizon, en partant de ses intérêts particuliers pour accéder au bien global, en retrouvant les racines de la compassion, de l'amour et de l'intelligence.
Cette nouvelle traduction augmentée qui permet d'appréhender de nouveaux aspects de la pensée de Krishnamurti, inclus un DVD de 55'. Krishnamurti et Bohm y dialoguent sur "la fin du savoir psychologique".

À propos des auteurs

Né en Inde, Jiddu Krishnamurti (1895-1986) est un penseur de grande envergure, intransigeant et inclassable. Parmi une oeuvre abondante, les Presses du Châtelet ont publié notamment La Nature de la pensée, Apprendre est l'essence de la vie, Renaitre chaque jour, Vers la révolution intérieure et L'Esprit de création (2007-2018). Membre de la Royal Society, David Bohm (1917-1992) fut l'un des physiciens les plus importants du siècle écoulé.
Il est l'auteur d'ouvrages scientifiques devenus des classiques, tels La Plénitude de l'univers et Pour une révolution de la conscience.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
24,95 €