Le Système Le Pen - Enquête sur les réseaux du Front national

Note moyenne 
Caroline Monnot et Abel Mestre - Le Système Le Pen - Enquête sur les réseaux du Front national.
Marine Le Pen séduit. Et fait peur. Le Front national version Marine Le Pen est plus jeune, plus lisse et plus soucieux de sa respectabilité que celui... Lire la suite
14,70 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mars et le 4 mars
En librairie

Résumé

Marine Le Pen séduit. Et fait peur. Le Front national version Marine Le Pen est plus jeune, plus lisse et plus soucieux de sa respectabilité que celui de son père. La nouvelle présidente du FN veut jouer dans "la cour des grands", et s'en donne les moyens. Mais, loin du personnage présentable qu'elle laisse paraître dans les médias, elle est en fait entourée de certains des représentants de l'extrême droite la plus dure et d'individus troubles dont les liens avec l'appareil du FN ont été jusqu'à présent habilement dissimulés.
C'est tout un système, décrypté ici pour la première fois, qui permet à Marine Le Pen de caracoler dans les sondages. Le bug de ces réseaux est de diffuser les thèmes du discours frontiste dans le débat public, avec en ligne de mire une recomposition du paysage politique à la faveur des scrutins de 2012. L'enquête minutieuse menée par Caroline Monnot et Abel Mestre permet de se rendre compte avec quel professionnalisme cette stratégie est mise en oeuvre et pour quels résultats.
Forts de leur connaissance intime des milieux d'extrême droite, ils donnent à voir le vrai visage de Marine Le Pen et de ceux qui l'entourent, pour la plupart inconnus du grand public. Entre professionnalisme et radicalité, entourage officiel et amitiés inavouables, engouement médiatique et travail de terrain, mue politique et islamophobie virulente, on découvre ainsi au fil des pages l'ambivalence savamment entretenue du FN.
Derrière le sourire se cachent une détermination et une réalité politique dont ceux qui choisiraient de les ignorer pourraient bien être les premières victimes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/09/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-207-11050-8
  • EAN
    9782207110508
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    198 pages
  • Poids
    0.249 Kg
  • Dimensions
    14,1 cm × 20,4 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Caroline Monnot et Abel Mestre sont journalistes au Monde et spécialistes du Front national. Ensemble ils animent le blog Droites extrêmes, qui décrypte les populismes de droite.

À propos des auteurs

Caroline Monnot et Abel Mestre sont journalistes au Monde et spécialistes du Front national. Ensemble ils animent le blog Droites extrêmes, qui décrypte les populismes de droite.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
14,70 €