Le système éducatif en France
2e édition revue et augmentée

Par : Bernard Toulemonde, Antoine Prost, Jean Geoffroy, Jean-Richard Cytermann

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  • Nombre de pages191
  • PrésentationBroché
  • Poids0.59 kg
  • Dimensions21,0 cm × 30,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN2-11-006169-3
  • EAN9782110061690
  • Date de parution01/08/2006
  • CollectionLes notices
  • ÉditeurDocumentation Française (La)

Résumé

L'école est aujourd'hui le lieu d'enjeux cruciaux pour notre avenir. Saura-t-elle motiver élèves et étudiants, leur redonner le goût du respect des règles collectives et de la prise de responsabilité, pour préparer leur insertion dans la société actuelle et la compétition internationale ? Pourra-t-elle garantir le maintien d'un minimum de mixité sociale ? En termes d'organisation, si le diagnostic est à peu près unanime - le système purement centralisé a fait son temps, le pilotage doit associer étroitement les acteurs locaux - la question de l'ampleur des réformes reste posée.
Les voies du progrès sont cependant connues décentralisation des compétences matérielles au profit des collectivités territoriales, plus aptes que l'Etat à les accomplir efficacement ; déconcentration auprès des responsables locaux des tâches de gestion, le ministre de l'Education nationale se réservant les grands objectifs, les réglementations générales (programmes, examens, statuts), l'allocation globale des moyens et l'évaluation des résultats ; autonomie des établissements, avec des marges de liberté propres à adapter les activités pédagogiques et éducatives aux besoins du public de l'établissement et à l'environnement pour, en somme, rendre ainsi un meilleur service public.
Les notices de ce recueil, confiées aux meilleurs auteurs, contribuent à fournir une vision synthétique du système éducatif (histoire ; organisation juridique, administrative, financière ; contenu des enseignements...), avec toutes les nuances qu'implique une étude objective, sans cacher ni ses réussites, ni ses faiblesses ou ses échecs.
L'école est aujourd'hui le lieu d'enjeux cruciaux pour notre avenir. Saura-t-elle motiver élèves et étudiants, leur redonner le goût du respect des règles collectives et de la prise de responsabilité, pour préparer leur insertion dans la société actuelle et la compétition internationale ? Pourra-t-elle garantir le maintien d'un minimum de mixité sociale ? En termes d'organisation, si le diagnostic est à peu près unanime - le système purement centralisé a fait son temps, le pilotage doit associer étroitement les acteurs locaux - la question de l'ampleur des réformes reste posée.
Les voies du progrès sont cependant connues décentralisation des compétences matérielles au profit des collectivités territoriales, plus aptes que l'Etat à les accomplir efficacement ; déconcentration auprès des responsables locaux des tâches de gestion, le ministre de l'Education nationale se réservant les grands objectifs, les réglementations générales (programmes, examens, statuts), l'allocation globale des moyens et l'évaluation des résultats ; autonomie des établissements, avec des marges de liberté propres à adapter les activités pédagogiques et éducatives aux besoins du public de l'établissement et à l'environnement pour, en somme, rendre ainsi un meilleur service public.
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Manuel de science politique
Bernard Toulemonde
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