Le système éducatif en France

2e édition revue et augmentée

Note moyenne 
Bernard Toulemonde et Antoine Prost - Le système éducatif en France.
L'école est aujourd'hui le lieu d'enjeux cruciaux pour notre avenir. Saura-t-elle motiver élèves et étudiants, leur redonner le goût du respect des... Lire la suite
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Résumé

L'école est aujourd'hui le lieu d'enjeux cruciaux pour notre avenir. Saura-t-elle motiver élèves et étudiants, leur redonner le goût du respect des règles collectives et de la prise de responsabilité, pour préparer leur insertion dans la société actuelle et la compétition internationale ? Pourra-t-elle garantir le maintien d'un minimum de mixité sociale ? En termes d'organisation, si le diagnostic est à peu près unanime - le système purement centralisé a fait son temps, le pilotage doit associer étroitement les acteurs locaux - la question de l'ampleur des réformes reste posée.
Les voies du progrès sont cependant connues décentralisation des compétences matérielles au profit des collectivités territoriales, plus aptes que l'Etat à les accomplir efficacement ; déconcentration auprès des responsables locaux des tâches de gestion, le ministre de l'Education nationale se réservant les grands objectifs, les réglementations générales (programmes, examens, statuts), l'allocation globale des moyens et l'évaluation des résultats ; autonomie des établissements, avec des marges de liberté propres à adapter les activités pédagogiques et éducatives aux besoins du public de l'établissement et à l'environnement pour, en somme, rendre ainsi un meilleur service public.
Les notices de ce recueil, confiées aux meilleurs auteurs, contribuent à fournir une vision synthétique du système éducatif (histoire ; organisation juridique, administrative, financière ; contenu des enseignements...), avec toutes les nuances qu'implique une étude objective, sans cacher ni ses réussites, ni ses faiblesses ou ses échecs.

Sommaire

  • LES FONDEMENTS
    • L'histoire du système éducatif français
    • Les principes fondamentaux du système éducatif français
    • Droit et responsabilité dans l'institution scolaire
  • ORGANISATION, ACTEURS ET MOYENS
    • L'administration de l'Éducation nationale
    • Vers un pilotage partagé du système éducatif ?
    • Le coût de l'éducation
    • Les enseignants
    • Les chefs d'établissement du second degré
    • Le rôle des parents d'élèves et de leurs représentants
  • ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS
    • L'école primaire
    • Le collège : une construction inachevée
    • Le lycée : entre massification et élitisme
    • La formation professionnelle initiale : le parent pauvre ?
    • L'enseignement supérieur
    • La formation professionnelle tout au long de la vie
  • LES ZONES
    • L'enseignement privé
    • La politique d'éducation prioritaire
    • Inégalités et intégration l'école de la périphérie
    • Échec, absentéisme, violence la question de la vie scolaire
    • La relation formation/emploi
    • L'ouverture internationale et la construction européenne

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/08/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-11-006169-3
  • EAN
    9782110061690
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    191 pages
  • Poids
    0.59 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 30,0 cm × 1,0 cm

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