Le syndicalisme des enseignants d'éducation physique 1945-1981

Par : Michaël Attali

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  • Nombre de pages345
  • PrésentationBroché
  • Poids0.595 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 3,0 cm
  • ISBN2-7475-7427-X
  • EAN9782747574273
  • Date de parution25/01/2005
  • CollectionEspaces et Temps du sport
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Les enseignants d'éducation physique se singularisent par l'existence de syndicats spécifiques. La création d'un syndicat de maîtres (SNMEPS/SNEEPS) et d'un syndicat de professeurs d'éducation physique (SNPEP/SNEP) est le reflet des contradictions qui caractérisent leur discipline. Leur expansion respective à partir de 1945 traduit la situation sociale et scolaire de ces enseignants et donne lieu à une lutte entre les diverses catégories. Elle repose sur l'amélioration des statuts des personnels et prend une forme inédite. Mettant au cœur de leur activité les aspects corporatifs, ces syndicats étendent leur champ de prérogatives à tous les domaines. Ils participent aux transformations de l'enseignement dont l'enjeu est la pérennité de la fonction enseignante telle qu'ils se la représentent. Leur représentativité et la nature de leur activité les constituent alors en modèle syndical. Cet ouvrage tente de répondre à plusieurs questions : Quels sont les éléments permettant d'expliquer l'existence de plusieurs syndicats et les divergences entre les enseignants ? Quels sont les fondements de leur action et les objectifs poursuivis ? Et enfin : quelles options prennent-ils au cours d'une période de transformations de l'éducation physique ? Les mutations que connaît ce syndicalisme déterminent les positions à tenir. L'analyse des tensions et des luttes d'influence entre courants au sein de ces deux syndicats permet une nouvelle lecture de l'histoire de l'éducation physique. Elle insiste sur les facteurs sociaux et politiques de son développement ainsi que sur sa dépendance aux autres syndicats de l'enseignement.
Les enseignants d'éducation physique se singularisent par l'existence de syndicats spécifiques. La création d'un syndicat de maîtres (SNMEPS/SNEEPS) et d'un syndicat de professeurs d'éducation physique (SNPEP/SNEP) est le reflet des contradictions qui caractérisent leur discipline. Leur expansion respective à partir de 1945 traduit la situation sociale et scolaire de ces enseignants et donne lieu à une lutte entre les diverses catégories. Elle repose sur l'amélioration des statuts des personnels et prend une forme inédite. Mettant au cœur de leur activité les aspects corporatifs, ces syndicats étendent leur champ de prérogatives à tous les domaines. Ils participent aux transformations de l'enseignement dont l'enjeu est la pérennité de la fonction enseignante telle qu'ils se la représentent. Leur représentativité et la nature de leur activité les constituent alors en modèle syndical. Cet ouvrage tente de répondre à plusieurs questions : Quels sont les éléments permettant d'expliquer l'existence de plusieurs syndicats et les divergences entre les enseignants ? Quels sont les fondements de leur action et les objectifs poursuivis ? Et enfin : quelles options prennent-ils au cours d'une période de transformations de l'éducation physique ? Les mutations que connaît ce syndicalisme déterminent les positions à tenir. L'analyse des tensions et des luttes d'influence entre courants au sein de ces deux syndicats permet une nouvelle lecture de l'histoire de l'éducation physique. Elle insiste sur les facteurs sociaux et politiques de son développement ainsi que sur sa dépendance aux autres syndicats de l'enseignement.
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