Le surréalisme - Pour un réalisme sans rivage

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Timo Kaitaro - Le surréalisme - Pour un réalisme sans rivage.
Certains lieux communs sur le surréalisme, ainsi que la peinture surréaliste onirique telle que la pratiquaient Dali et ses imitateurs. donnent facilement... Lire la suite
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Résumé

Certains lieux communs sur le surréalisme, ainsi que la peinture surréaliste onirique telle que la pratiquaient Dali et ses imitateurs. donnent facilement l'impression que le surréalisme s'est détourné du monde réel pour décrire le monde subjectif des rêves, de l'imaginaire ou du fantastique. Cette image du surréalisme est trompeuse. Il faut insister sur le sens étymologique du mot : il ne s'agit pas de fuir le réel mais de l'approcher avec des moyens qui dépassent les limites du réalisme traditionnel. En transgressant les codes traditionnels de la représentation du réel, le surréalisme se proposait de renouer le contact avec la réalité sans négliger le résidu irrationnel qui échappe à nos catégorisations rationnelles et utilitaires. Le propos de cette étude sur les enjeux philosophiques du mouvement est de montrer que le projet surréaliste de " déréalisation " des objets ne débouche pas sur un antiréalisme, mais sur un " réalisme ouvert".. au sens bachelardien du mot. En mettant en cause une vision étriquée de la raison, le surréalisme ne proposait pas de s'abandonner aux forces irrationnelles mais d'élargir l'horizon de la raison dans le cadre d'un surrationalisme

Sommaire

  • L'IMAGINATION SURREALISTE ET LE LANGAGE
    • Les images invisibles :
    • L'assemblage des mots
    • L'image poétique et la syntaxe
    • Les images inimaginables
    • L'autonomie de la poésie et la menace de la neutralisation
  • L'IMAGINAIRE ET LE SURREEL
    • Représentation et abstraction :
    • Surréalisme abstrait
    • Surréalisme et abstraction lyrique
    • L'impossible abstraction
    • Obligation de signifier
    • La musique surréaliste et la présence du réel
    • Préfiguration
    • Réalisme ouvert :
    • Poésie et réalité
    • La création des objets surréalistes
    • Le réalisme ouvert et le surrationalisme
    • Le despotisme de l'œil :
    • La poésie et la figuration
    • Dépaysement :
    • Les objets détournés et la grammaire des choses
    • Comme pour la première fois
    • La spécificité du dépaysement surréaliste
    • Le sacré moderne et la poésie :
    • Les primitifs modernes
    • Les contradictions de l'avant-garde
  • LE SUJET ET LA LIBERTE
    • L'intériorité dans le surréalisme
    • Fortunes et infortunes de l'automatisme
    • Le surréalisme délibéré
  • LA TEMPORALITE ET L'INTERPRETATION
    • Le surréel et la discontinuité
    • L'axe temporel de l'interprétation
    • L'interprétation des œuvres surréalistes

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-05673-2
  • EAN
    9782296056732
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    267 pages
  • Poids
    0.36 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,0 cm × 2,4 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Timo Kaitaro

Timo Kaitaro est un neropsychologue et philosophe finlandais. Il est l'auteur d'un ouvrage sur la philosophie de Diderot, Diderot's holism Peter Lang, Frankfurt Main, 1997), et d'une introduction au surréalisme en finnois ainsi que de nombreux articles sur les Lumières françaises, sur l'histoire des neurosciences et sur le surréalisme

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