Le sultan des autres - Rituel et politique dans le Haut Atlas

2e édition

Note moyenne 
Hassan Rachik - Le sultan des autres - Rituel et politique dans le Haut Atlas.
En fait ce travail est quasi certainement le premier du genre dans les études marocaines sinon maghrébines de façon générale. C'est une recherche... Lire la suite
18,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

En fait ce travail est quasi certainement le premier du genre dans les études marocaines sinon maghrébines de façon générale. C'est une recherche anthropologique du culte de sidi Chamharouch qui est largement connu dans les croyances marocaines comme le "sultan des jnouns"... Mais le point essentiel et de grand intérêt dans cette étude est qu'elle n'est en aucune façon une étude anthropologique ordinaire du culte des saints.
Comme le suggère son sous-titre : rituel et politique, cette étude a aussi une dimension politique. Il s'agit en l'occurence d'un examen intensif de la politique à l'échelle locale durant les trois dernières décennies. Cette activité politique directement liée au culte de sdi Chamharouch résulte d'une tortale opposition entre le lignage des Id Bel'id qui traditionnellement détient la fonction de sacrificateur et le reste de la petite tribu Aït Mizane.
Pour connaître comment ce conflit surgit, puis est résolu, il faut lire la très captivante étude de Hassan RACHIK. Je la recommande très cordialement", David M. Hart, extrait de la préface.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-9981-25-982-9
  • EAN
    9789981259829
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    264 pages
  • Poids
    0.29 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,5 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Hassan Rachik

Hassan Rachik, est anthropologue, Professeur à l’Université Hassan II, Casablanca, Professeur visiteur dans plusieurs universités dont Princeton, Brown, l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris, Saint Joseph à Beyrouth, Institute For the Study of Islamic Civilisations à Londres. Auteur de plusieurs livres dont Sacré et sacrifice dans el Haut-Atlas (1990) ; Comment rester nomade (2000) ; Symboliser la nation (2003) ; Le proche et le lointain Un siècle d’anthropologie au Maroc (2012).
Habite à Casablanca.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés