Le sujet dans le tableau - Essais d'iconographie analytique - Beau Livre

Note moyenne 
Daniel Arasse - Le sujet dans le tableau - Essais d'iconographie analytique.
La question de l'intimité du rapport entre les oeuvres et leurs auteurs ou commanditaires se pose, à la Renaissance, de manière décisive : l'expression... Lire la suite
25,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

La question de l'intimité du rapport entre les oeuvres et leurs auteurs ou commanditaires se pose, à la Renaissance, de manière décisive : l'expression individuelle de l'artiste devient en effet à cette époque un facteur reconnu - et apprécié dans la genèse et la forme des oeuvres d'art. "Le Sujet dans le tableau" propose sept études de cas où un emploi analytique de l'iconographie permet de distinguer comment, en s'appropriant le sujet (manifeste) de son oeuvre par le trouble qu'il introduit dans son énoncé, l'artiste ou le commanditaire y marque sa présence comme celle du sujet (latent) de son énonciation. Qu'en a-t-il été de Michel-Ange et de son Moise ?, de Titien dans son Allégorie de la Prudence ?, de Giovanni Bellini dans sa Dérision de Noé ?, mais aussi de Mantegna dans ses signatures ou du prince Frédéric de Montefeltro dans le désordre du Studiolo d'Urbino ? Un champ s'ouvre à l'analyse et à l'interprétation historiques : celui des investissements psychiques ou autres dont les oeuvres de la Renaissance ont été le lieu. Publiée en grand format pour la première fois, cette édition en couleurs, enrichie de nombreuses images, permet d'apprécier en détail les traces les plus ténues de la personnalité de quelques génies artistiques de la Renaissance.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/10/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-08-124429-0
  • EAN
    9782081244290
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    215 pages
  • Poids
    1.44 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 29,3 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Daniel Arasse

Daniel Arasse (1944-2003) était historien et théoricien de l'art. Il a été directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) après avoir enseigné l'histoire de l'art moderne (XVe-XIXe siècle) à l'université Paris-IV puis à l'université Paris-I. Il a en outre été directeur de l'Institut français de Florence. Il est l'auteur de multiples ouvrages sur l'histoire de l'art, dont "Le Détail : pour une histoire rapprochée de la peinture" (Flammarion, 1992), "Léonard de Vinci" (Hazan, 1997), "L'Annonciation italienne" (Hazan, 1997), "On n .'y voit rien" (Denoël, 2000), "Anselm Kiefer" (Regard, 2001). En 2004, Denoël a publié "Histoires de peintures", une transcription de la célèbre série d'émissions diffusées sur France Culture durant l'été de 2003.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés