Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Dans l'imposante bibliothèque sur la mondialisation qui s'est constituée ces dernières années, ce livre vient combler une lacune : sous une forme...
Lire la suite
Dans l'imposante bibliothèque sur la mondialisation qui s'est constituée ces dernières années, ce livre vient combler une lacune : sous une forme ramassée, écrit clairement et nourri d'exemples, il propose un bilan complet des propositions qui visent à renverser les effets négatifs de la mondialisation libérale pour les pays du Sud. L'auteur décrit d'abord sans complaisance pourquoi la situation de ces pays, excepté quelques cas en Asie, s'est détériorée par rapport à celle des pays du Nord. Puis elle discute la portée et les limites des propositions de réformes avancées par les mouvements citoyens qui se sont manifestés à Seattle, Porto Alegre ou Gênes, mais aussi par certains iconoclastes des institutions internationales elles-mêmes. Rendre le commerce international plus équitable, articuler finance mondiale et financement du développement, améliorer l'efficacité des politiques publiques, comprendre le rôle de la " société civile ", voilà quelques-uns des axes discutés dans ce livre. Depuis le " nouvel ordre économique international " des années soixante-dix jusqu'aux pratiques de micro-crédit, en passant par l'aide publique au développement ou la réforme du FMI, le lecteur ne trouvera pas ici " la " réforme miraculeuse mais une réflexion qui s'efforce de mettre en cohérence des formes d'action diverses, à l'image des peuples et des économies du Sud.
Sommaire
OU EN SONT LES INEGALITES NORD/SUD
Les inégalités Nord/Sud s'accroissent encore
Le pessimisme des indicateurs de développement
LE SUD DANS LE COMMERCE INTERNATIONAL
Des efforts infructueux mais coûteux
QU'est-ce qui fait perdre le Sud ? Face à l'OMC
Quelles alternatives au libre-échange ? LE SUD DANS LA FINANCE MONDIALE
Pays du Sud cherchent capitaux désespérément
Mythes et méfaits de la good governance
Quel Etat pour quel développement ? LE SUD EN QUETE D'ALTERNATIVES
Vers un développement durable ? Les expériences d'économie sociale et solidaire
Odile Castel est maître de conférences en économie à l'université de Rennes-I. Elle a notamment publié L'Ajustement structurel et après ? (Maisonneuse et Larose) et les Trois Ages de l'économie mondiale (Sirey).