Le style national roumain. Construire une Nation à travers l'architecture, 1881-1945

Par : Carmen Popescu

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  • Nombre de pages373
  • PrésentationBroché
  • Poids0.63 kg
  • Dimensions16,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-86847-913-8
  • EAN9782868479136
  • Date de parution09/12/2004
  • CollectionArt & Société
  • ÉditeurPU Rennes

Résumé

L'ouvrage de Carmen Popescu se situe dans la lignée de recherches consacrées à la question identitaire en architecture, lignée qui constitue un domaine montant en puissance dans les études architecturales. Conçu à partir d'une thèse de doctorat, le livre analyse la création et l'évolution d'une expression architecturale aux velléités identitaires dans la Roumanie moderne. Son découpage chronologique, qui correspond à la durée d'existence du Royaume roumain, met en évidence les relations étroites établies entre l'invention et l'épanouissement de cette architecture et l'idéologie de l'Etat-nation. Pour mieux rendre la complexité du sujet, l'auteur a croisé les références, faisant revivre le riche contexte historique et culturel de l'époque. Expression de la spécificité roumaine dans le concert européen, le " style national " roumain était, en même temps, le reflet d'un vaste phénomène architectural qui s'est manifesté à la même époque partout sur le continent, voire au-delà de ses frontières. Au long de son évolution, le " style national " a entre tenu un contact étroit avec le milieu français, autant directement par la formation de la plupart de ses protagonistes à l'Ecole des beaux-arts, que, de manière indirecte, par l'influence de la pensée et de la culture française en général.
L'ouvrage de Carmen Popescu se situe dans la lignée de recherches consacrées à la question identitaire en architecture, lignée qui constitue un domaine montant en puissance dans les études architecturales. Conçu à partir d'une thèse de doctorat, le livre analyse la création et l'évolution d'une expression architecturale aux velléités identitaires dans la Roumanie moderne. Son découpage chronologique, qui correspond à la durée d'existence du Royaume roumain, met en évidence les relations étroites établies entre l'invention et l'épanouissement de cette architecture et l'idéologie de l'Etat-nation. Pour mieux rendre la complexité du sujet, l'auteur a croisé les références, faisant revivre le riche contexte historique et culturel de l'époque. Expression de la spécificité roumaine dans le concert européen, le " style national " roumain était, en même temps, le reflet d'un vaste phénomène architectural qui s'est manifesté à la même époque partout sur le continent, voire au-delà de ses frontières. Au long de son évolution, le " style national " a entre tenu un contact étroit avec le milieu français, autant directement par la formation de la plupart de ses protagonistes à l'Ecole des beaux-arts, que, de manière indirecte, par l'influence de la pensée et de la culture française en général.