Le style de Claude Debussy. Duplication, répétition et dualité dans les stratégies de composition

Par : Sylveline Bourion

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages512
  • PrésentationBroché
  • Poids0.865 kg
  • Dimensions24,0 cm × 17,0 cm × 3,2 cm
  • ISBN978-2-7116-2370-9
  • EAN9782711623709
  • Date de parution12/12/2011
  • CollectionMusicologies
  • ÉditeurVrin

Résumé

Debussy stratège ? C'est le pari que fait cette étude stylistique, centrée sur la duplication, procédé bien spécifique à Debussy, qui consiste à doubler presque systématiquement chaque entité musicale. Seulement voilà : la duplication, pour évidente qu'elle semble de prime abord, ne se retrouve presque jamais dans sa forme élémentaire sous la plume inventive de ce maître de l'incertain et de l'impair.
Debussy a entrevu le tribut qu'une duplication uniforme et systématique imposerait à son discours musical... Aussi, cette étude suscite chez l'analyste toutes sortes de questions : quelles sont les méthodes qu'emploie Debussy afin de rendre imprévisible le mouvement de ses troupes ? Comment l'identique est-il fusionné au contraste, et le contraste à l'identique, afin que ces deux versants de l'oeuvre soient organiquement embrassés ? Quelle place occupe la duplication dans la question plus vaste de la répétition et de la transformation ? Diverses stratégies de contournement de la cohorte romaine seront examinées, des plus simples, comme les tactiques du canardage ou de l'attaque des réservistes, aux plus complexes : la progression en tapinois, les feux d'alerte ou le combat psychologique.
Debussy stratège ? C'est le pari que fait cette étude stylistique, centrée sur la duplication, procédé bien spécifique à Debussy, qui consiste à doubler presque systématiquement chaque entité musicale. Seulement voilà : la duplication, pour évidente qu'elle semble de prime abord, ne se retrouve presque jamais dans sa forme élémentaire sous la plume inventive de ce maître de l'incertain et de l'impair.
Debussy a entrevu le tribut qu'une duplication uniforme et systématique imposerait à son discours musical... Aussi, cette étude suscite chez l'analyste toutes sortes de questions : quelles sont les méthodes qu'emploie Debussy afin de rendre imprévisible le mouvement de ses troupes ? Comment l'identique est-il fusionné au contraste, et le contraste à l'identique, afin que ces deux versants de l'oeuvre soient organiquement embrassés ? Quelle place occupe la duplication dans la question plus vaste de la répétition et de la transformation ? Diverses stratégies de contournement de la cohorte romaine seront examinées, des plus simples, comme les tactiques du canardage ou de l'attaque des réservistes, aux plus complexes : la progression en tapinois, les feux d'alerte ou le combat psychologique.
La voie romaine
Sylveline Bourion
E-book
14,99 €