Le stress au travail - De la tension individuelle à sa construction sociale - Grand Format

Note moyenne 
Le stress au travail est perçu comme le " mal du siècle ". Mais de quoi parle-t-on exactement ? Sans être exhaustif, cet ouvrage en présente la genèse,... Lire la suite
12,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

Le stress au travail est perçu comme le " mal du siècle ". Mais de quoi parle-t-on exactement ? Sans être exhaustif, cet ouvrage en présente la genèse, de sa lecture étymologique, religieuse, scientifique à ses enjeux politiques. Il est centré sur trois constats. Tout d'abord, il explore les différents modèles théoriques. L'intérêt du phénomène relève avant tout de sa déconstruction et des variables qui structurent les conceptions du stress professionnel.
Ensuite, il démontre que si l'on stresse, ce n'est pas nécessairement en raison de caractéristiques individuelles mais parce que les contraintes sociales ressenties sont chargées de sens. Au niveau sociologique, le stress révèle aussi bien le contrôle des émotions, des jeux de pouvoir que la nature de la cohésion sociale et le système d'endettement mutuel. Enfin, la reconnaissance institutionnelle du stress est encore aujourd'hui loin d'être évidente, malgré les preuves apportées par les scientifiques démontrant sa relation vers certaines maladies.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/10/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84398-754-0
  • EAN
    9782843987540
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    127 pages
  • Poids
    0.172 Kg
  • Dimensions
    13,9 cm × 20,9 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cet ouvrage est centré sur trois constats relatifs au stress. En premier lieu, le stress est à comprendre selon des conceptualisations différentes en fonction des postures et hypothèses scientifiques. L'idée est donc d'en présenter les modèles principaux, développés selon des méthodes quantitatives, essentiellement psychologiques. Ainsi, ils donnent davantage d'informations sur le niveau du stress individuel, en fonction des dimensions soulevées.
En second lieu, il s'agit de démontrer que si l'on stresse, ce n'est pas nécessairement en raison de caractéristiques individuelles, mais aussi parce que les contraintes sociales ressenties sont chargées de sens, sociologiquement partagées et structurées. A bien des égards, le stress devient un moyen de lutte sociale, et ce, à double titre. Car, pour finir, il se pourrait que la lutte vienne aussi des services de ressources humaines, tant pour des enjeux d'image d'entreprise, que pour un principe fondateur de bien-être, toutefois aux résultats qui ne demandent qu'à être éprouvés...

À propos de l'auteur

Biographie de Raphael Pirc

Raphaël Pirc est docteur en sociologie des organisations et ingénieur de recherche, à la suite d'une reconversion professionnelle. Il enseigne la sociologie depuis plus de 10 ans et a mené plusieurs enquêtes qualitatives en milieu urbain et rural, mais aussi en entreprise.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

12,00 €