Le street art. Du tag à l'art urbain institutionnel

Par : Lisa Garcia

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages64
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.06 kg
  • Dimensions10,5 cm × 14,8 cm × 0,5 cm
  • ISBN978-2-38377-232-3
  • EAN9782383772323
  • Date de parution16/11/2023
  • CollectionL'opportune
  • ÉditeurPU Blaise-Pascal

Résumé

Le street art est à la mode : le muralisme apparaît aux yeux des municipalités comme une opportunité pour réhabiliter le paysage urbain, fomenter le tourisme, l'activité économique et culturelle. Dans un même temps, le tag et le graffiti continuent d'être interdits par la loi, traqués par la police, méprisés de l'opinion publique. Alors qu'est-ce qui lie encore ces différentes facettes de la créativité urbaine, des contre-cultures illégales à la culture mainstream du street art ? Nous reviendrons ici sur le passé, le présent et l'avenir du phénomène pluriel de l'art urbain pour en saisir son évolution, sa réception sociopolitique ainsi que sa fragilité actuelle.
Le street art est à la mode : le muralisme apparaît aux yeux des municipalités comme une opportunité pour réhabiliter le paysage urbain, fomenter le tourisme, l'activité économique et culturelle. Dans un même temps, le tag et le graffiti continuent d'être interdits par la loi, traqués par la police, méprisés de l'opinion publique. Alors qu'est-ce qui lie encore ces différentes facettes de la créativité urbaine, des contre-cultures illégales à la culture mainstream du street art ? Nous reviendrons ici sur le passé, le présent et l'avenir du phénomène pluriel de l'art urbain pour en saisir son évolution, sa réception sociopolitique ainsi que sa fragilité actuelle.