Le statut de la perception sensible dans les Questions à Thalassios de Maxime le Confesseur

Claire Cachia

Note moyenne 
Claire Cachia - Le statut de la perception sensible dans les Questions à Thalassios de Maxime le Confesseur.
La doctrine anthropologique qui se dégage dans les Questions à Thalassios de Maxime le Confesseur donne une place de choix à la perception sensible,... Lire la suite
79,13 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 21 mai et le 23 mai
En librairie

Résumé

La doctrine anthropologique qui se dégage dans les Questions à Thalassios de Maxime le Confesseur donne une place de choix à la perception sensible, qui est considérée comme la première étape indispensable à toute connaissance humaine. Le juste exercice de la sensation est un des enjeux fondamentaux de la vie pratique, c'est-à-dire de la morale, puisque le développement des passions mauvaises dans la vie humaine découle d'une ignorance et d'une erreur de jugement, précisément en ce qui concerne l'appréhension du monde sensible.
Le juste exercice de la sensation est aussi la condition de possibilité de la contemplation naturelle, car il permet à l'homme de voir à travers les figures du monde visible l'intention et le plan du Créateur. C'est grâce à cette contemplation du créé que l'être humain accomplit sa mission d'unification du monde sensible et du monde intelligible, et accède à la connaissance de Dieu et à l'union avec Dieu en vue de laquelle il a été créé.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/01/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-503-59101-8
  • EAN
    9782503591018
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    360 pages
  • Poids
    0.6 Kg
  • Dimensions
    15,6 cm × 23,4 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Claire Cachia

Soeur Claire Cachia est née en 1978 à Marseille. Après des études de musique à la schola cantorum de Bâle, elle est entrée au monastère des bénédictines de Martigné-Briand en 21. C'est au sein de la vie monastique qu'elle a poursuivi des études de théologie, à la faculté jésuite de Paris et à la faculté de théologie de l'université catholique d'Angers, où elle a soutenu sa thèse en 219. Elle y est maintenant enseignante.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Le statut de la perception sensible dans les Questions à Thalassios de Maxime le Confesseur est également présent dans les rayons

79,13 €