Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Rien ne préludait à ce que Wallis et Futuna, découverts respectivement en 1767 et 1616 par un Britannique et deux Hollandais, ne deviennent un territoire...
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Résumé
Rien ne préludait à ce que Wallis et Futuna, découverts respectivement en 1767 et 1616 par un Britannique et deux Hollandais, ne deviennent un territoire d'outre-mer français avant que les frères de la Société de Marie ne s'y installent en 1837. Sous l'impulsion et la ferveur des frères maristes, les insulaires demandent la protection de la France qui est ratifiée en 1888. Wallis et Futuna deviennent alors un protectorat français, oublié et délaissé, dont la seule protection réelle est celle de l'Evangile. En 1959, la guerre d'Algérie pousse le général de Gaulle à revoir le statut de ces " colonies ". C'est une nouvelle histoire pour Wallis et Futuna et ce nouveau statut ne marque pas seulement la fin de la domination " théocratique ", mais l'entrée de ce Territoire naissant dans l'ère de la modernité. Elaboré " sur mesure " par le choix limité que présentait la structure wallisienne et futunienne, le statut de 1961 calque les nouvelles institutions sur les bases de la hiérarchie traditionnelle wallisienne et futuniennc préexistante. Le territoire va très rapidement devenir l'arène des rapports de forces entre la coutume représentée par la chefferie traditionnelle fortement imprégnée de la religion et la modernité incarnée par les représentants de l'Etat. Mais pour Wallis et Futuna, les " oubliés " de la République, l'autonomie n'est pas à l'ordre du jour à la Rue Oudinot, alors que l'obsolescence du statut de TOM commence déjà à se faire ressentir à l'Assemblée territoriale. La France a rarement laissé autant de place à la coutume qu'elle ne l'a fait pour Wallis et Futuna, les derniers archipels à devenir un TOM et les derniers royaumes de la République française.
Sommaire
DE LA MISE EN PLACE DU STATUT A UNE REORGANISATION TOTALE DE WALLIS ET FUTUNA (1962-1969) : L'EDIFICATION D'UN TERRITOIRE DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE
Le statut de 1961 : une spécifique propre à Wallis et Futuna
Les nouvelles institutions et leur application
Quels constats de ces huit premières années
COUTUME ET MODERNITE : DEUX ELEMENTS D'UNE STRUCTURE GOUVERNEMENTALE INEDITE A L'AUBE DU XXIe SIECLE (1970-1979)
La coutume en elle-même : une notion problématique
La coutume et la modernité : une coexistence difficile
Les difficultés à concilier tradition et modernité
LE RAPPORT DE FORCE CONSTANT ENTRE LA COUTUME ET LA MODERNITE VINGT ANS APRES LE STATUT DE TOM (1980-1991)
L'assemblée territoriale, l'administration supérieure, la chefferie coutumière et la mission catholique : quelle est la place de chacun de ces piliers
Le Microcosme de Wallis et Futuna est-il révélateur de la politique française dans l'Océanie
Originaire de Futuna par son ascendance maternelle, Allison Lotti est docteur en histoire. Cet ouvrage est tiré de la thèse de doctorat qu'elle a soutenue à l'université de Bordeaux III en décembre 2008.