Le sport est-il éducatif ?

Par : Florence Carpentier

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  • Nombre de pages240
  • PrésentationBroché
  • Poids0.4 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN2-87775-385-9
  • EAN9782877753852
  • Date de parution02/12/2004
  • ÉditeurPU Rouen

Résumé

Engendrées par une fin de siècle troublée, les interrogations sur les valeurs de notre société - leurs transformations, leur permanence - bourgeonnent, fleurissent et finalement envahissent nos réflexions depuis quelques années. Le sport, à tous ses niveaux - scolaire, amateur, compétitif ou médiatique - n'échappe pas à cette introspection féconde en s'interrogeant ici sur l'existence, ou la persistance, de ses valeurs éducatives. Le sport a-t-il toujours été éducatif ? Sur quel postulat se base-t-on pour l'inscrire dans une logique éducative, donc utile ? Les valeurs attribuées au sport ne sont-elles pas étroitement liées aux multiples finalités des acteurs sociaux ? Autant de questions auxquelles ont accepté de répondre les participants à ce colloque, conjointement organisé par le Comité Français Pierre de Coubertin et l'Université de Rouen.
Engendrées par une fin de siècle troublée, les interrogations sur les valeurs de notre société - leurs transformations, leur permanence - bourgeonnent, fleurissent et finalement envahissent nos réflexions depuis quelques années. Le sport, à tous ses niveaux - scolaire, amateur, compétitif ou médiatique - n'échappe pas à cette introspection féconde en s'interrogeant ici sur l'existence, ou la persistance, de ses valeurs éducatives. Le sport a-t-il toujours été éducatif ? Sur quel postulat se base-t-on pour l'inscrire dans une logique éducative, donc utile ? Les valeurs attribuées au sport ne sont-elles pas étroitement liées aux multiples finalités des acteurs sociaux ? Autant de questions auxquelles ont accepté de répondre les participants à ce colloque, conjointement organisé par le Comité Français Pierre de Coubertin et l'Université de Rouen.