Le sport au travail - Bien-être & management - Grand Format

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Julien Pierre et Lilian Pichot - Le sport au travail - Bien-être & management.
Que peut-on dire des formes primitives des activités physiques voire sportives dans l'univers du travail depuis son institutionnalisation dès la fin... Lire la suite
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Résumé

Que peut-on dire des formes primitives des activités physiques voire sportives dans l'univers du travail depuis son institutionnalisation dès la fin du XIXe siècle ? Quels sont les usages et les enjeux qui ont rythmé l'avènement du sport dans la sphère professionnelle tout au long du XXe siècle ? Comment caractériser et interpréter les initiatives modernes de management du capital humain favorisant la mise en mouvement des corps sous couvert de bien-être en ce début de XXIe siècle ? Un des objectifs de cet ouvrage est de répondre à ces interrogations liminaires et de combler un relatif déficit de recherches scientifiques sur la thématique du sport au travail.
Il faut dire que la démocratisation des pratiques sportives dans différents univers professionnels depuis des décennies donne à voir des paradoxes. Elle féconde des interprétations plurielles relativement aux origines et aux effets du déploiement des activités physiques et sportives au travail. La diversité des processus par lesquels le sport s'est développé dans la sphère du travail questionne toujours sa dimension politique et son instrumentalisation.
Au-delà des types d'organisations et des formes prises par le sport, quel est le sens de cette volonté affichée et revendiquée par les institutions et leurs représentants ? Quels sont les enjeux de l'introduction, du développement et de la pérennisation du sport en entreprise ? Quels sont les dispositifs de gestion qui encadrent les activités et leurs participants ? A l'initiative de Julien Pierre et Lilan Pichot, chercheurs au sein du laboratoire " Sport et sciences sociales " (E3S - Unité de Recherche 1342) de l'Université de Strasbourg, ce livre s'appuie sur trois approches scientifiques complémentaires : – une approche historique qui permet notamment de découvrir et d'interroger les finalités communes entre les usages d'antan (dès le milieu du XIXe siècle) et les offres contemporaines proposées ; – une approche sociologique qui dresse, entre autres choses, un panorama des différents jeux et enjeux (politiques, sociaux, économiques, etc.) liés à l'introduction d'activités physiques et sportives au coeur de l'espace-temps de travail ; – une approche managériale issue des sciences de gestion qui interroge l'efficacité des dispositifs de gestion par l'entremise du sport notamment dans ses usages les plus modernes comme les pratiques gamifiées par exemple.
Intégrant des publications inédites faisant la part belle aux monographies et aux expérimentations, cet ouvrage se présente comme une photographie analytique et panoramique de la situation et des usages du sport dans différents univers du travail (d'hier, d'aujourd'hui et de demain). Il propose des analyses programmatiques interdisciplinaires en sciences sociales et historiques ainsi qu'en sciences de gestion qui inspireront sans doute d'autres perspectives de recherche stimulantes.
L'ouvrage s'adresse à un lectorat multiple. Il intéressera les dirigeants et les cadres désireux de faire évoluer leur mode de management, d'établir la confiance, de stimuler la motivation et de renforcer l'engagement de leurs collaborateurs. De même, les consultants en organisation pourront y puiser des sources d'inspiration pour leurs interventions. Enfin, les chercheurs, enseignants et étudiants en sciences humaines, sociales et historiques, mais aussi en sciences de gestion, y décèleront des études de cas stimulantes, des points d'ancrage théoriques permettant d'étayer leurs réflexions.

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L'éditeur en parle

Plusieurs entreprises ont été séduites par les principes de management prônés par le courant de l'entreprise libérée et des témoignages existent pour montrer tous les bienfaits de ces expériences. Mais quel crédit leur accorder, surtout quand on sait qu'ils émanent généralement soit de dirigeants qui sont à l'initiative de la transformation de leur entreprise, soit de salariés qui sont le plus souvent choisis pour témoigner ? Sans parler du fait que les entreprises qui ont connu des difficultés ou échoué à mener à bien leur transformation rechignent, bien souvent, à témoigner.
Pour réussir à croire les témoignages existants, il faudrait pouvoir observer les nouvelles formes d'organisation en action, les questionner et évaluer, d'un point de vue aussi indépendant et objectif que possible, leurs effets réels. Or, force est de constater que peu de travaux ayant adopté cette perspective ont été publiés à ce jour. D'où la question qui reste en suspens et que pose cet ouvrage : libérer l'entreprise, ça marche ?

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