Le souci éthique dans les pratiques professionnelles. Guide de formation
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- Nombre de pages284
- PrésentationBroché
- Poids0.325 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm
- ISBN2-7475-6949-7
- EAN9782747569491
- Date de parution08/09/2004
- CollectionEthique en contextes
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Ce livre se présente comme un guide de formation en éthique à l'intention des personnes engagées dans des organismes offrant des services de santé et des services sociaux, plus particulièrement auprès des personnes présentant une déficience intellectuelle. Il a été rédigé par des universitaires en étroite collaboration avec des milieux de pratique afin de dégager les principaux problèmes d'ordre éthique que l'on y rencontre. L'ouvrage propose une démarche de type dialogique, visant à développer la réflexion et le souci éthiques dans les pratiques d'intervention, de soutien clinique et de gestion. Le programme de formation qu'on y retrouve se déplie en six modules poursuivant des objectifs particuliers. On y aborde les thèmes suivants : les liens entre la morale, la déontologie et l'éthique, les enjeux éthiques soulevés par la complexité des pratiques en déficience intellectuelle, la responsabilité partagée et ses exigences éthiques. On y propose également une méthode d'analyse des problèmes éthiques rencontrés dans la pratique et quelques suggestions pour soutenir le développement du souci éthique dans les organisations. S'adressant à des professionnels, conseillers cliniques et gestionnaires, sensibilisés à l'importance de l'éthique et à son aspect incontournable, cet ouvrage leur permet de construire un savoir éthique articulant la théorie à la pratique, dans la résolution des problèmes complexes qu'ils rencontrent au quotidien.
Ce livre se présente comme un guide de formation en éthique à l'intention des personnes engagées dans des organismes offrant des services de santé et des services sociaux, plus particulièrement auprès des personnes présentant une déficience intellectuelle. Il a été rédigé par des universitaires en étroite collaboration avec des milieux de pratique afin de dégager les principaux problèmes d'ordre éthique que l'on y rencontre. L'ouvrage propose une démarche de type dialogique, visant à développer la réflexion et le souci éthiques dans les pratiques d'intervention, de soutien clinique et de gestion. Le programme de formation qu'on y retrouve se déplie en six modules poursuivant des objectifs particuliers. On y aborde les thèmes suivants : les liens entre la morale, la déontologie et l'éthique, les enjeux éthiques soulevés par la complexité des pratiques en déficience intellectuelle, la responsabilité partagée et ses exigences éthiques. On y propose également une méthode d'analyse des problèmes éthiques rencontrés dans la pratique et quelques suggestions pour soutenir le développement du souci éthique dans les organisations. S'adressant à des professionnels, conseillers cliniques et gestionnaires, sensibilisés à l'importance de l'éthique et à son aspect incontournable, cet ouvrage leur permet de construire un savoir éthique articulant la théorie à la pratique, dans la résolution des problèmes complexes qu'ils rencontrent au quotidien.