Le Souci du monde. Dialogue entre Hannah Arendt et quelques-uns de ses contemporains

Par : Sylvie Courtine-Denamy

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  • Nombre de pages350
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.295 kg
  • Dimensions11,3 cm × 17,8 cm × 1,8 cm
  • ISBN978-2-7116-3033-2
  • EAN9782711630332
  • Date de parution18/05/2023
  • CollectionHistoire de la philosophie
  • ÉditeurVrin

Résumé

Le présent ouvrage fait dialoguer H. Arendt avec plusieurs de ses contemporains : outre M. Heidegger, T. W. Adorno, M. Buber, P. Celan, M. Horkheimer, K. Jaspers, H. Jonas, V. Klemperer, P. Levi, E. Levinas, G. Steiner, G. Stern-Anders, L. Strauss, E. Voegelin. Au sortir de deux guerres mondiales, et alors que planait la nouvelle menace d'une guerre atomique, tous eurent souci du nouveau visage que devait présenter le monde.
La Raison s'étant muée en faculté destructrice et la politique semblant avoir perdu de vue sa finalité, la tâche de penser les fondements d'une nouvelle science du politique apte à résister aux forces du nihilisme s'imposait. Le retour à la religion, l'ouverture de l'âme sur un principe transcendant, garant de l'ordre, serait-il le remède ? Ne fallait-il pas plutôt réhabiliter la vertu de prudence, en prenant soin des nouveaux-venus ? Pouvions-nous encore nous fier à l'éducation libérale pour engendrer ces homines novi susceptibles de guider les citoyens de la vie politique à la vie philosophique, d'assurer le va et vient entre pensée et action, seul garant du salut du monde ? Les civilisations étant elles-mêmes périssables, quels poètes à venir seront capables d'assurer la permanence et la grâce du monde, de l'immortaliser en faisant son éloge, de s'opposer à tout ce qui est source de malheur ?
Le présent ouvrage fait dialoguer H. Arendt avec plusieurs de ses contemporains : outre M. Heidegger, T. W. Adorno, M. Buber, P. Celan, M. Horkheimer, K. Jaspers, H. Jonas, V. Klemperer, P. Levi, E. Levinas, G. Steiner, G. Stern-Anders, L. Strauss, E. Voegelin. Au sortir de deux guerres mondiales, et alors que planait la nouvelle menace d'une guerre atomique, tous eurent souci du nouveau visage que devait présenter le monde.
La Raison s'étant muée en faculté destructrice et la politique semblant avoir perdu de vue sa finalité, la tâche de penser les fondements d'une nouvelle science du politique apte à résister aux forces du nihilisme s'imposait. Le retour à la religion, l'ouverture de l'âme sur un principe transcendant, garant de l'ordre, serait-il le remède ? Ne fallait-il pas plutôt réhabiliter la vertu de prudence, en prenant soin des nouveaux-venus ? Pouvions-nous encore nous fier à l'éducation libérale pour engendrer ces homines novi susceptibles de guider les citoyens de la vie politique à la vie philosophique, d'assurer le va et vient entre pensée et action, seul garant du salut du monde ? Les civilisations étant elles-mêmes périssables, quels poètes à venir seront capables d'assurer la permanence et la grâce du monde, de l'immortaliser en faisant son éloge, de s'opposer à tout ce qui est source de malheur ?
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