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L'imaginaire autour des machines a fortement évolué au fil de l'histoire culturelle, inspirant un large éventail de représentations artistiques aux formes les plus variées. C'est pourtant avec l'industrialisation que la musique occidentale commence véritablement à interroger les rapports entre l'homme et la machine, faisant de la confrontation entre ces derniers un objet de réflexion artistique dont se saisissent nombre d'acteurs des musiques dites savante et populaire : Milhaud, les futuristes italiens, Mossolov ou Antheil, ou encore Maderna, Zappa, Aperghis ou Kraftwerk Issu d'un colloque organisé au Centre de Recherches sur les Arts et le Langage (CRAL) de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales en 2007, cet ouvrage rassemble des études de cas précis, donnant lieu à des questionnements divers autour des dimensions esthétiques et des enjeux sociaux de ces évocations musicales des rapports homme-machine : Quels ont été les moyens d'expression mobilisés pour dépeindre la machine ? En quoi ces représentations sont-elles révélatrices de leur contexte historique ? Comment la musique a-t-elle nourri, par les moyens qui lui sont propres, le débat concernant la place de la machine au sein de la société ? Des aimées 1910 à 2000, de la "Vieille Europe" aux Etats-Unis et à la Russie, des avant-gardes européennes du début du siècle à la musique contemporaine en passant par le rock progressif et la techno, ce recueil propose un premier aperçu de la profusion et de la diversité des objets et approches dans le domaine des représentations des relations entre homme et machine en musique, dégageant ainsi des lignes de force qui dessinent un tableau complexe des évolutions sociales et artistiques traversant le siècle.