Le soldat, la mort et l'écriture. Lecture clinique du récit de guerre

Par : Louis Crocq
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  • Nombre de pages255
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.42 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-343-19597-1
  • EAN9782343195971
  • Date de parution13/04/2020
  • CollectionEspaces littéraires
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Passant en revue cinquante-et-un célèbres récits de guerre échelonnés sur trois millénaires de l'histoire de l'Occident, Louis Crocq en propose une lecture péritraumatique ; c'est-à-dire une lecture circonscrivant les traumatismes psychiques éprouvés par les auteurs au cours des combats qu'ils relatent. Il distingue, eu égard au trauma, quatre sortes de récits de guerre : 1 - Lénonciation spontanée et désordonnée du vécu de frayeur et d'horreur du combattant (Goethe, Claude Simon...) 2 - Le souvenir-témoignage, rédigé longtemps après les faits.
La mise en mots et l'ordonnancement chronologique atténuent le désordre émotionnel du vécu traumatique (Marbot, Jünger...) 3 - La transposition romanesque. L'auteur prend du recul par rapport à ses souvenirs en les attribuant à un personnage fictif - le plus souvent son alter ego - et il en profite pour délivrer son message, patriotique ou protestataire (Chevalier, Céline...) 4 - La forme poétique, poème ou épopée.
Le recours à l'écriture esthétique, avec ses rythmes et ses rimes, atténue l'horreur et la terreur attenantes au trauma (Shakespeare, Apollinaire...) Il y a peut-être une cinquième forme, qui serait la recherche d'une écriture authentique, rendant compte de l'essence même du trauma, dans sa collusion avec la mort (Genevoix, Semprun).
Passant en revue cinquante-et-un célèbres récits de guerre échelonnés sur trois millénaires de l'histoire de l'Occident, Louis Crocq en propose une lecture péritraumatique ; c'est-à-dire une lecture circonscrivant les traumatismes psychiques éprouvés par les auteurs au cours des combats qu'ils relatent. Il distingue, eu égard au trauma, quatre sortes de récits de guerre : 1 - Lénonciation spontanée et désordonnée du vécu de frayeur et d'horreur du combattant (Goethe, Claude Simon...) 2 - Le souvenir-témoignage, rédigé longtemps après les faits.
La mise en mots et l'ordonnancement chronologique atténuent le désordre émotionnel du vécu traumatique (Marbot, Jünger...) 3 - La transposition romanesque. L'auteur prend du recul par rapport à ses souvenirs en les attribuant à un personnage fictif - le plus souvent son alter ego - et il en profite pour délivrer son message, patriotique ou protestataire (Chevalier, Céline...) 4 - La forme poétique, poème ou épopée.
Le recours à l'écriture esthétique, avec ses rythmes et ses rimes, atténue l'horreur et la terreur attenantes au trauma (Shakespeare, Apollinaire...) Il y a peut-être une cinquième forme, qui serait la recherche d'une écriture authentique, rendant compte de l'essence même du trauma, dans sa collusion avec la mort (Genevoix, Semprun).
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