Le Soir - Poche

Edition bilingue français-russe

Sylvie Técoutoff

(Traducteur)

,

Eva Antonnikov

(Postfacier)

Note moyenne 
Une voix sonore et fragile En 1912, la poétesse russe Anna Akhmatova va sur ses 23 ans. L'année semble pleine de promesses : en mars paraît Le Soir,... Lire la suite
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Résumé

Une voix sonore et fragile En 1912, la poétesse russe Anna Akhmatova va sur ses 23 ans. L'année semble pleine de promesses : en mars paraît Le Soir, son premier cycle de poèmes. Ce premier recueil, paru la même année que Pierre d'Ossip Mandelstam, constitue l'une des oeuvres fondatrices de l'acméisme, mouvement littéraire dont la naissance est proclamée par Nikolaï Goumiliov. L'esthétique acméiste s'oppose radicalement au lyrisme musical des symbolistes qui dominent alors la poésie russe.
Les acméistes revendiquent l'utilisation d'un langage simple et concret, censé porter à son apogée la dimension poétique du quotidien. Le Soir d'Akhmatova frappe justement par l'absence de tout arrière-plan mystique. Le recueil est composé de brefs tableaux précis et sobres où l'état d'âme n'est souvent que suggéré. Les détails ou objets concrets jouent un rôle essentiel ; ils deviennent les vecteurs des sentiments ou des idées.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/05/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-88955-071-5
  • EAN
    9782889550715
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    108 pages
  • Poids
    0.118 Kg
  • Dimensions
    11,6 cm × 18,1 cm × 1,1 cm

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À propos de l'auteur

Biographie d'Anna Akhmatova

Anna AKHMATOVA (1889 - 1966) est le nom de plume d'Anna Andreïevna Gorenko, une des plus importantes poétesses russes du XXe siècle. Avec Goumilev, qu'elle épouse en 1910 (et dont elle se séparera en 1916), elle est l'une des fondatrices de l'école acméiste. Elle voyage à plusieurs reprises en France et en Italie. De son mariage avec Goumilev, elle aura un fils, Lev Goumilev qui deviendra un des plus importants historiens russes, initiateur du "néo-eurasisme" .
Ses premiers livres rencontrent un accueil fervent. Réservée à l'égard de l'inspiration idéologique de la révolution, Akhmatova refuse cependant de suivre dans l'émigration ou l'opposition, la plupart des écrivains de sa tendance. Dans les recueils publiés au lendemain de la guerre civile (Plantains, Anno Domini MCMXXI) s'expriment à la fois le sentiment tragique de l'écoulement d'un monde et une confiance têtue dans les destinées de la nouvelle Russie.
En 1922, sa poésie est interdite de publication par les autorités soviétiques. Elle continue toutefois à écrire et vit de traductions. La guerre de 1941-1945, voit son retour en grâce, elle est de nouveau autorisée à publier, la guerre lui inspire des poèmes aux accents patriotiques (Le Serment, Le Courage). Mais très vite elle est de nouveau victime de la répression culturelle menée par Jdanov : en 1946 elle est radiée de l'Union des écrivains soviétiques pour "érotisme, mysticisme et indifférence politique" , elle fut réhabilitée en 1955.
Elle produit alors deux oeuvres majeures Poème sans héros et, surtout, Requiem dédié à la mémoire des victimes de la répression stalinienne.

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