Le soin, une valeur de la République - Ce que soigner signifie

Note moyenne 
Comment concevoir une éthique partagée au service des valeurs de la cité ? Répondre à cette question, c'est engager une réflexion sur les valeurs... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 3 jours
Livré chez vous à partir du 17 mai
En librairie

Résumé

Comment concevoir une éthique partagée au service des valeurs de la cité ? Répondre à cette question, c'est engager une réflexion sur les valeurs constitutives du soin et de l'accompagnement à la lumière de la vie démocratique. Par l'attention portée aux individus, aux droits de la personne et aux situations de vulnérabilité, les professionnels et les bénévoles des associations qui interviennent dans les champs du sanitaire et du médico-social incarnent des valeurs de sollicitude, de solidarité, de justice.
Ce souci du bien commun n'éclaire-t-il pas le lien social ? Que signifie soigner l'autre et lui consacrer une attention dans un contexte où l'individualisme, la solitude, la culture de l'instant présent semblent altérer les principes qui rassemblent autour d'engagements communs, voire une certaine idée de la fraternité ? Les espaces et la culture du soin ne sont-il pas emblématiques d'un engagement citoyen et propices à un ressourcement ou à une nouvelle signification des valeurs républicaines ? Témoignant d'un parcours personnel, la réflexion proposée se confronte aux situations parmi les plus éprouvantes et délicates pour les pratiques soignantes et les vies individuelles que sont la démence, la maladie gravement invalidante, la douleur, la fin de vie, afin de donner à mieux comprendre leurs enjeux éthiques, sans se départir jamais d'un abord sensible.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Une interrogation salutaire sur les valeurs constitutives du soin et de l’accompagnement dans la vie démocratique.

À propos de l'auteur

Biographie d'Emmanuel Hirsch

Emmanuel Hirsch est professeur d'éthique médicale à la Faculté de médecine de l'université Paris Sud / Paris-Saclay. Il dirige l'Espace de réflexion éthique de la région Ile-de-France, qu'il a créé en 1995 au sein de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, et l'Espace national de réflexion éthique sur les maladies neurologiques dégénératives.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

24,00 €