Le soft power en Asie - Nouvelles formes de pouvoir et d'influence ? - Grand Format

Note moyenne 
Le soft power se définit par la capacité d'un Etat à influencer et à orienter les relations internationales en sa faveur par un ensemble de moyens... Lire la suite
33,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le soft power se définit par la capacité d'un Etat à influencer et à orienter les relations internationales en sa faveur par un ensemble de moyens autres que coercitifs. Depuis la fin de la guerre froide, le concept de soft power a beaucoup été utilisé pour caractériser la puissance de la Chine. Dans ce contexte de communication proactive de la Chine, les autres Etats asiatiques ne sont pas en reste.
Mais comment mobilisent-ils l'outil du soft power ? Le soft power en Asie : nouvelles formes de pouvoir et d'influence ? explore, à travers les contributions de plusieurs auteurs et autrices, l'identité politique de la Chine et ses stratégies ; la façon dont le Japon tente de faire valoir son respect de la différence et sa politique de soft power ; le profit que tire Taiwan de son efficacité mariée à une démocratie robuste ; l'effort de l'Inde de se poser en alternative aux nouvelles routes de la soie et à l'influence grandissante de la Chine, etc.
Ce livre s'adresse au public, à la communauté étudiante ainsi qu'aux chercheuses et chercheurs intéressés par les enjeux asiatiques contemporains, la géopolitique ou les relations internationales.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/03/2024
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7605-5903-5
  • EAN
    9782760559035
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    273 pages
  • Poids
    0.414 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 23,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Frédéric Lasserre est professeur au Département de géographie de l'Université Laval, chercheur à l'Institut québécois des hautes études internationales et directeur du Conseil québécois d'études géopolitiques (CQEG). Eric Mottet est professeur à l'Université catholique de Lille (France), directeur adjoint du CQEG et codirecteur de l'Observatoire géopolitique de l'Indo-Pacifique de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS).
Barthélémy Courmont est maitre de conférences à l'Université catholique de Lille, où il est responsable du master d'histoire - relations internationales, et directeur de recherche à l'Institut de relations internationales et stratégiques, où il s'occupe du pôle Asie-Pacifique. Il est corédacteur en chef d'Asia Focus.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés