Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Connu dès le XIXe s., le site de Canneville dans l'Oise a fait l'objet en 1974-1975 d'une fouille de sauvetage dont le matériel est ici publié par...
Lire la suite
Connu dès le XIXe s., le site de Canneville dans l'Oise a fait l'objet en 1974-1975 d'une fouille de sauvetage dont le matériel est ici publié par D. Hamard. La céramique, rare et très abîmée, a cependant permis de placer Canneville à la charnière des phases II et III du Chasséen septentrional. Le matériel lithique par contre, abondant et homogène, a autorisé des études statistiques ; une méthode de description propre à ce type d'industrie a été élaborée à cette occasion et a mis en évidence le système de gestion de la matière première. Cet ouvrage s'inscrit dans le contexte d'une recherche en pleine évolution, l'affinement de la chronologie du Chasséen septentrional, et débouche sur une définition du matériel lithique de cette culture.