Le sillon des jours - Poche

2e édition revue et augmentée

Chloé Latouche

(Illustrateur)

,

Jacques Ancet

(Préfacier)

Note moyenne 
Isabelle Lagny - Le sillon des jours.
Le sillon des jours est le second recueil d'Isabelle Lagny. Composé de cinq parties, il donne à entendre une voix de femme qui est celle d'une mère,... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

Le sillon des jours est le second recueil d'Isabelle Lagny. Composé de cinq parties, il donne à entendre une voix de femme qui est celle d'une mère, qui est celle d'une fille qui voit mourir sa mère ; celle aussi d'une femme, amoureuse d'un poète exilé. Mais tout au long du recueil, c'est la même voix qui traduit une attention portée à chaque instant, chaque détail. Chaque parcelle d'intimité ou de bonheur y est éclairée dans sa grâce éphémère, pour tisser une trame assez solide pour préserver un monde fragile de son anéantissement.
Témoin privilégiée des souffrances au travail, Isabelle Lagny s'engage et subit en retour la violence sociale émergente. La poésie peut alors agir comme une planche de salut, un sillon à creuser où il convient de rassembler toutes les forces de vie qui nous traversent. Les poèmes du Sillon des jours disent cette nécessité, cette lutte patiente et concrète de la vie et de l'espoir. Chaque mot est ainsi pesé, chaque sentiment : c'est la rigueur qui étaie ici l'expression de la pudeur et de la sensibilité ; Le sillon des jours donne à découvrir une poésie déjà aboutie qui séduit par l'équilibre qu'elle exprime.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-916506-97-5
  • EAN
    9782916506975
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    88 pages
  • Poids
    0.085 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 18,0 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

La voix qui parle ici est, tour à tour, légère et grave, simple et complexe, lucide et rêveuse. Elle s'insinue en vous et vous prend sans crier gare. Elle est là, vous l'entendez. Elle dit d'abord la fusion des corps et des éléments, l'éblouissement du désir et la perte de soi (" Et j'ai tout oublié/ sauf ce désir qui rampait "). Elle dit qu'elle va raconter : " C'était juillet ". Le sillon des jours est ce récit...
Avec ce " frêle rayon de joie ", il s'agit bien ici de résister au malheur, à la mort, à la folie des hommes, de s'obstiner à planter dans le " sillon des jours " ces quelques graines d'espoir et de lumière qui font soudain luire l'existence, là-bas, comme sur une autre rive, et qu'on appelle des poèmes : De grands cyprès/ plantés comme des couteaux/ habillent la campagne/ De la neige sur la rive ?/ La rive.../ C'est au-delà de la fenêtre du train.
Extrait de la préface de Jacques Ancet

À propos de l'auteur

Biographie d'Isabelle Lagny

Isabelle Lagny, poète, écrivain, photographe et médecin, est née en 1961 à Paris. Elle est auteure de poèmes et de nouvelles. Elle collabore aussi à la traduction de poésies et de nouvelles d'arabe en français avec son compagnon, le poète Salah Al Hamdani. Pour elle, la poésie est une forme de liberté éprouvée et partageable qui permet de résister à la dureté de l'existence, une expérience indissociable des mouvements de vie.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

15,00 €