Le silence dans le cinéma d'Ozu. Polyphonie des sens et du sens
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- Nombre de pages146
- PrésentationBroché
- Poids0.22 kg
- Dimensions13,0 cm × 22,0 cm × 1,0 cm
- ISBN2-7475-8966-8
- EAN9782747589666
- Date de parution01/07/2005
- CollectionL'art en bref
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
La figure du silence est un élément prépondérant du cinéma d'Ozu. Au contraire de la perception superficielle du silence en termes de manque ou d'absence, il faut le considérer ici comme " plein ", saturé de sons, de sens et de possibles. On s'aperçoit alors que le cinéma d'Ozu en fait un usage unique, polyphonique, lui conférant une extrême densité et appelant la vigilance du spectateur. Avec ce renversement de perspective, on s'écarte des interprétations culturalistes de l'œuvre du cinéaste japonais, qui en méconnaissent l'étrangeté fondamentale et la limitent à un univers japonais " traditionnel " ou " exotique ", de même que des définitions de son style par la négative (absence de mouvements de caméra, de variété d'angles, d'intrigue) qui le confinent dans une vision austère, faussement classique, minimaliste. Cette étude tente, tout au contraire, de montrer la richesse, la vitalité, l'audace et la modernité du cinéma d'Ozu.
La figure du silence est un élément prépondérant du cinéma d'Ozu. Au contraire de la perception superficielle du silence en termes de manque ou d'absence, il faut le considérer ici comme " plein ", saturé de sons, de sens et de possibles. On s'aperçoit alors que le cinéma d'Ozu en fait un usage unique, polyphonique, lui conférant une extrême densité et appelant la vigilance du spectateur. Avec ce renversement de perspective, on s'écarte des interprétations culturalistes de l'œuvre du cinéaste japonais, qui en méconnaissent l'étrangeté fondamentale et la limitent à un univers japonais " traditionnel " ou " exotique ", de même que des définitions de son style par la négative (absence de mouvements de caméra, de variété d'angles, d'intrigue) qui le confinent dans une vision austère, faussement classique, minimaliste. Cette étude tente, tout au contraire, de montrer la richesse, la vitalité, l'audace et la modernité du cinéma d'Ozu.