Le silence dans le cinéma d'Ozu. Polyphonie des sens et du sens

Par : Basile Doganis

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  • Nombre de pages152
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-40860-5
  • EAN9782296408609
  • Date de parution01/09/2005
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille14 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

La figure du silence est un élément prépondérant chez les cinéastes japonais Ozu. Au contraire de la perception superficielle du silence en termes de manque ou d'absence, il faut le considérer ici comme "plein", saturé de sons, de sens et de possibles. On s'aperçoit alors que le cinéma d'Ozu en fait un usage unique, polyphonique, lui conférant une extrême densité et appelant la vigilance du spectateur.
La figure du silence est un élément prépondérant chez les cinéastes japonais Ozu. Au contraire de la perception superficielle du silence en termes de manque ou d'absence, il faut le considérer ici comme "plein", saturé de sons, de sens et de possibles. On s'aperçoit alors que le cinéma d'Ozu en fait un usage unique, polyphonique, lui conférant une extrême densité et appelant la vigilance du spectateur.