Le Sicilien ou l'Amour peintre - Poche

Note moyenne 
 Molière - Le Sicilien ou l'Amour peintre.
Adraste est un jeune Français amoureux de la belle Isidore. Esclave grecque, elle a été affranchie par son maître sicilien, Dom Pèdre... pour qu'il... Lire la suite
3,60 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Adraste est un jeune Français amoureux de la belle Isidore. Esclave grecque, elle a été affranchie par son maître sicilien, Dom Pèdre... pour qu'il puisse l'épouser ! Aussi le vieil homme surveille-t-il jalousement sa promise en écartant les galants qui oseraient l'approcher. Par quels stratagèmes Adraste, aidé du rusé Hall, son valet, parviendra-t-il à conquérir Isidore " au nez et à la barbe " de Dom Pèdre ? Molière a crée cette comédie-ballet en 1667 avec Lully pour clore le spectacle du ballet des Muses à Versailles, où le roi Louis XIV dansait dans la mascarade finale. 'intrigue, qui exploite le canevas conventionnel des amours contrariées, séduit par son rythme et ses rebondissements, mais aussi les déguisements des personnages. Cette courte pièce permettra l'initiation au théâtre et au comique de mots puisque Molière invente un sabir turc bien original ! Recommandé pour les classes de sixième. " Le Sicilien ou l'Amour peintre " figure au programme des e de sixième.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/06/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-210-75526-0
  • EAN
    9782210755260
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    76 pages
  • Poids
    0.075 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 18,0 cm × 0,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

 Molière

Biographie de Molière

Auteur, comédien, directeur de troupe, Molière est un homme de théâtre complet. Il est la référence majeure d'un genre qu'il a contribué à créer : la comédie. Né à Paris en 1622 dans une famille bourgeoise, Jean-Baptiste Poquelin (il choisira de s'appeler Molière en 1644) abandonne ses études de droit pour fonder la troupe de "L'Illustre Théâtre" en 1643, après avoir rencontré une jeune actrice, Madeleine Béjart.
Il part en province, monte des spectacles itinérants, écrit des farces (L'Etourdi, 1654 ; Le Dépit amoureux, 1656), puis retourne à Paris en 1658. Du jour au lendemain, il devient célèbre, ayant eu le bonheur de plaire au roi Louis XIV, grand amateur d'art, monarque soucieux de développer les talents qui donneront à sa cour encore plus d'éclat. Dès lors, l'artiste va se dépasser avec une série de chef-d'oeuvres où la grande comédie côtoie la farce et la comédie ballet : Les Précieuses ridicules (1659), Dom Juan (1665), Le Misanthrope (1666), L'Avare (1668), Tartuffe (1669), Les Fourberies de Scapin (1671), Les Femmes savantes (1672), Le Malade imaginaire (1673).
Molière fait de la comédie non seulement un divertissement, mais aussi une arme redoutable contre les vices de son temps. Cibles privilégiées de l'auteur, les hypocrites, les pédants, les maniaques sont mis en scène avec réalisme et nourrissent toutes les formes de comique : la satire, la parodie, l'ironie, la caricature. Molière se fait des ennemis nombreux et redoutables, mais le roi le soutient et le public lui est acquis jusqu'à ce jour ultime du 17 février 1673 où, dans le rôle du Malade imaginaire, il s'écroule sur scène avant de rendre l'âme.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés