Le sera. Existiturientia (G.W. Leibniz)

Par : André Robinet

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  • Nombre de pages125
  • PrésentationBroché
  • Poids0.175 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,1 cm
  • ISBN2-7116-1690-8
  • EAN9782711616909
  • Date de parution25/08/2004
  • CollectionPour demain
  • ÉditeurVrin

Résumé

Dans ce second volume de la suite Le Chemin du Vieux-Moulin, l'accent est mis sur le passage lui-même, sur ce qui fait que rien ne subsiste jamais comme avant sans qu'on en puisse prévoir l'après. Le possible s'y révèle à l'état pur et c'est pourquoi le titre en devient un verbe actif : Le Sera. Comme on s'en est rendu compte avec Justice et terreur, Leibniz devient un à propos dont l'historien de la philosophie n'a rien perdu du souvenir, mais dont le philosophe se demande à quoi conduisent ces néologismes ou ces expressions qui saccadent l'œuvre d'autant d'aphorismes ombrés. Mais quel jet de lumière porter sur des termes en hapax comme Il " existiturientia " que Leibniz lance, comme tant d'autres, à quelque détour de son œuvre, comme si c'était dans cette direction jusque-là innommée qu'il en faille poursuivre l'inspiration ? Ainsi le futurible, l'attente, l'émanable, le vivant, plus comme à vivre que comme vécu, sont-ils projetés au premier plan comme la possibilité même de ces états contingents qui s'ensuivent de ce qu'il faudra bien appeler émanation.
Dans ce second volume de la suite Le Chemin du Vieux-Moulin, l'accent est mis sur le passage lui-même, sur ce qui fait que rien ne subsiste jamais comme avant sans qu'on en puisse prévoir l'après. Le possible s'y révèle à l'état pur et c'est pourquoi le titre en devient un verbe actif : Le Sera. Comme on s'en est rendu compte avec Justice et terreur, Leibniz devient un à propos dont l'historien de la philosophie n'a rien perdu du souvenir, mais dont le philosophe se demande à quoi conduisent ces néologismes ou ces expressions qui saccadent l'œuvre d'autant d'aphorismes ombrés. Mais quel jet de lumière porter sur des termes en hapax comme Il " existiturientia " que Leibniz lance, comme tant d'autres, à quelque détour de son œuvre, comme si c'était dans cette direction jusque-là innommée qu'il en faille poursuivre l'inspiration ? Ainsi le futurible, l'attente, l'émanable, le vivant, plus comme à vivre que comme vécu, sont-ils projetés au premier plan comme la possibilité même de ces états contingents qui s'ensuivent de ce qu'il faudra bien appeler émanation.
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