Le Sentiment De Soi. Aux Sources De L'Image Du Corps

Par : Françoise Dolto

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  • Nombre de pages340
  • PrésentationBroché
  • Poids0.38 kg
  • Dimensions14,1 cm × 22,5 cm × 2,3 cm
  • ISBN2-07-074900-2
  • EAN9782070749003
  • Date de parution15/10/1997
  • CollectionFrançoise Dolto
  • ÉditeurGallimard

Résumé

L'apport le plus marquant de Françoise Dolto à la théorie psychanalytique est le concept d'image inconsciente du corps. La première théorisation de cette notion, centrale dans son oeuvre, date des années 1956-1958. Ce sont les textes inauguraux de cette élaboration conceptuelle qui sont présentés ici. L'image du corps est ce par quoi l'enfant acquiert une idée de lui-même, une représentation qui est l'amorce du sentiment de soi par lequel le petit humain construit son identité.
Cette image se met en place dans les relations parents/enfants, et principalement dans la relation primordiale à la mère, dès le début de la vie, y compris in utero. Quand ce jeu interrelationnel se passe mal, cela peut avoir des conséquences pathologiques et entraîner des régressions graves. À travers les cas de Lionel et de Marie-Louise, Françoise Dolto nous montre comment, dans la relation de transfert à l'analyste, l'image du corps est révélée par les dessins et les modelages que font les enfants.
Le travail psychanalytique permet alors de déchiffrer les failles de la structuration du sujet qui sont à l'origine de sa souffrance, et d'y porter remède.
L'apport le plus marquant de Françoise Dolto à la théorie psychanalytique est le concept d'image inconsciente du corps. La première théorisation de cette notion, centrale dans son oeuvre, date des années 1956-1958. Ce sont les textes inauguraux de cette élaboration conceptuelle qui sont présentés ici. L'image du corps est ce par quoi l'enfant acquiert une idée de lui-même, une représentation qui est l'amorce du sentiment de soi par lequel le petit humain construit son identité.
Cette image se met en place dans les relations parents/enfants, et principalement dans la relation primordiale à la mère, dès le début de la vie, y compris in utero. Quand ce jeu interrelationnel se passe mal, cela peut avoir des conséquences pathologiques et entraîner des régressions graves. À travers les cas de Lionel et de Marie-Louise, Françoise Dolto nous montre comment, dans la relation de transfert à l'analyste, l'image du corps est révélée par les dessins et les modelages que font les enfants.
Le travail psychanalytique permet alors de déchiffrer les failles de la structuration du sujet qui sont à l'origine de sa souffrance, et d'y porter remède.
Françoise Dolto
Pédiatre, psychanalyste, féministe convaincue, Françoise Dolto (1908/1988) s'est intéressée très tôt au développement affectif de l'enfant. C'est le thème de sa thèse soutenue en 1939 : "Psychanalyse et pédiatrie", qui sera éditée par les éditions du Seuil en 1971, thème que l'on retrouve dans ses titres phares : "Le cas Dominique" (1967), "La cause des enfants" (1985), "La cause des adolescents" (1988), ou "Paroles pour adolescents ou le complexe du homard" (1988)… L'utilisation de la radio lui permet de partager ses connaissances avec le public ; l'émission "Lorsque l'enfant paraît", sur France Inter de 1976 à 1978, très écoutée, sera reprise sous ce titre en trois tomes en 1977, 1978 et 79 toujours aux éditions du Seuil. Son souci du bien-être de l'enfant et de sa famille la conduise à créer en 1979 les Maisons vertes, aventure relatée par Marie-Hélène Malandrin dans l'ouvrage "Une psychanalyste dans la cité" paru chez Gallimard en 2009. Ces lieux d'accueil existent toujours et fonctionnent désormais grâce aux subventions publiques. Très croyante, Françoise Dolto est également la première psychanalyste à s'être intéressée au lien entre foi et psychanalyse ainsi qu'elle l'évoque dans "L'évangile au risque de la psychanalyse" en 1977.
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