Le sentiment de déclin à la Renaissance - La littérature au miroir des guerres civiles en France - Grand Format

Note moyenne 
Le sentiment de déclin relève d'une expérience de l'échec dans les dernières décennies du XVIe siècle générée par les guerres civiles en France.... Lire la suite
32,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Le sentiment de déclin relève d'une expérience de l'échec dans les dernières décennies du XVIe siècle générée par les guerres civiles en France. Tournure tragique de la discorde religieuse entre les Français, ce conflit enlise tout un pays dans une violence abyssale, détruisant l'idéal de concorde et la foi optimiste en l'homme, essence même du "beau XVIe siècle". De Ronsard à Jean-Baptiste Chassignet, en passant par Montaigne, Robert Garnier, Jean de Sponde et Agrippa d'Aubigné, la prise de conscience de l'altération des valeurs humanistes et de la faillite de l'Etat est saisissante.
Ces auteurs sont aux prises avec une situation de violence inextricable qui traumatise leur esprit et plonge leur écriture dans un désarroi sans précédent. Ce livre cherche à montrer les liens entre le pouvoir, la religion, le peuple et les écrivains qui reflètent le malheur d'une époque.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8061-0621-6
  • EAN
    9782806106216
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    316 pages
  • Poids
    0.385 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 21,4 cm × 3,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cette collection, dirigée par Samia Kassab-Charfi, voudrait être le dépositaire d'expériences de déplacement, réel ou fictif : des migrations historiques aux voyages, des exils volontaires aux errances et décentrements. C'est toute la palette d'expérimentation des passages d'un lieu vers un autre, par tropisme mental et/ou culturel, et de son impact sur l'identité qui pourrait être déclinée : du Sud vers le Nord, de l'Occident vers l'Orient, de l'Europe vers le Nouveau Monde...

À propos de l'auteur

Biographie d'Olfa Abrougui

Olfa Abrougui est enseignante-chercheuse habilitée à diriger des recherches en littérature et civilisation françaises à l'Université de Tunis. Ses recherches portent principalement sur la littérature française de la Renaissance. Outre sa thèse de doctorat publiée sous le titre Du Bellay et la poésie de la ville. Rome n'est plus Rome (L'Harmattan : 2013), elle compte à son actif plusieurs publications sur cet auteur ainsi que sur d'Aubigné, Chassignet, Montaigne, Palissy, Sponde et Ronsard.

Du même auteur

Derniers produits consultés

32,00 €