Le sens du travail. Chronique de la modernisation au guichet
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- Nombre de pages300
- PrésentationBroché
- Poids0.395 kg
- Dimensions14,0 cm × 22,0 cm × 2,5 cm
- ISBN2-7492-0305-8
- EAN9782749203058
- Date de parution01/04/2004
- CollectionSociologie clinique
- ÉditeurErès
Résumé
Depuis 1991, La Poste, comme la plupart des entreprises du secteur public, s'est engagée dans un vaste et profond processus de modernisation. Après avoir réformé le statut de l'entreprise, puis les règles de gestion des carrières, elle s'attache à conduire la " modernisation des agents ", pour transformer les postiers en " acteurs associés au changement ". Durant trois années, l'auteur a suivi une équipe de guichetiers d'un bureau de poste d'une petite ville tranquille de la banlieue parisienne. L'enjeu était
d'observer, du point de vue des agents, la mise en œuvre de la modernisation. Dans une démarche ethnographique, appuyée à une posture clinique, elle met au jour le quotidien de cette équipe et les effets de la modernisation. On assiste en direct à une lente décomposition des fonctionnements collectifs et à une transformation profonde du rapport subjectif au travail. Loin de la fameuse " résistance au changement ", cet ouvrage montre de l'intérieur la manière dont les agents, pour la plupart fonctionnaires, s'organisent entre eux (collectivement) et en eux (subjectivement) pour répondre aux exigences qui leur sont faites d'évoluer. L'histoire - avec ses protagonistes aux destins singuliers, ses " héros ", ses rebondissements... - qui se construit ici sous nos yeux est une véritable chronique d'une modernisation ordinaire, emblématique des transformations à l'œuvre dans les entreprises du secteur public. Mais au-delà du clivage public/privé, elle éclaire avec pertinence les questions que tout salarié se pose sur le sens de son activité dès lors que l'univers de son travail se trouve reconfiguré.
Depuis 1991, La Poste, comme la plupart des entreprises du secteur public, s'est engagée dans un vaste et profond processus de modernisation. Après avoir réformé le statut de l'entreprise, puis les règles de gestion des carrières, elle s'attache à conduire la " modernisation des agents ", pour transformer les postiers en " acteurs associés au changement ". Durant trois années, l'auteur a suivi une équipe de guichetiers d'un bureau de poste d'une petite ville tranquille de la banlieue parisienne. L'enjeu était
d'observer, du point de vue des agents, la mise en œuvre de la modernisation. Dans une démarche ethnographique, appuyée à une posture clinique, elle met au jour le quotidien de cette équipe et les effets de la modernisation. On assiste en direct à une lente décomposition des fonctionnements collectifs et à une transformation profonde du rapport subjectif au travail. Loin de la fameuse " résistance au changement ", cet ouvrage montre de l'intérieur la manière dont les agents, pour la plupart fonctionnaires, s'organisent entre eux (collectivement) et en eux (subjectivement) pour répondre aux exigences qui leur sont faites d'évoluer. L'histoire - avec ses protagonistes aux destins singuliers, ses " héros ", ses rebondissements... - qui se construit ici sous nos yeux est une véritable chronique d'une modernisation ordinaire, emblématique des transformations à l'œuvre dans les entreprises du secteur public. Mais au-delà du clivage public/privé, elle éclaire avec pertinence les questions que tout salarié se pose sur le sens de son activité dès lors que l'univers de son travail se trouve reconfiguré.