Le sens de la République - Poche

Prix Fetkann ! de la Mémoire
Note moyenne 
Patrick Weil - Le sens de la République.
L'onde de choc des attentats terroristes du mois de janvier 2015 ne cesse de projeter son ombre sur notre société. Les Français sont sonnés et la... Lire la suite
7,80 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 30 mars
En librairie

Résumé

L'onde de choc des attentats terroristes du mois de janvier 2015 ne cesse de projeter son ombre sur notre société. Les Français sont sonnés et la France n'a pas encore fini de panser ses plaies. Pour les uns, l'islam serait une religion "inassimilable", encore alimentée par une immigration depuis longtemps incontrôlée mais cautionnée par l'establishment "UMPS" et l'Europe de Schengen, au risque du "grand remplacement".
Pour d'autres, la persistance sur notre territoire de ghettos sociaux ferait de notre pays un régime d'"apartheid". Pour d'autres encore, la République, en refusant de reconnaître son passé colonial et son présent postcolonial, nourrirait les discriminations, l'antisémitisme, et tous les ressentiments. Pour tous, la République est en jeu : soit en danger, donc sommée d'en revenir à de strict principes fondateurs comme celui de la laïcité ; soit coupable, donc sommée de se réformer en reconnaissant sa diversité (statistiques ethniques ou discrimination positive).
Ce livre prend toutes les questions au sérieux et y répond. Sur l'immigration, l'intégration, la laïcité et l'Islam, la nationalité et l'attachement à la France, la vérité des faits dissout les affabulations mais révèle les frontières sociales et intellectuelles qui ont contribué à les créer et les entretenir. Cette vérité dévoile une histoire commune à tous les Français mais trop méconnue. Elle offre un sens à la République aussi éloigné des lamentations déclinistes que de l'irénisme béat, un chemin étroit permettant à chacun de se retrouver dans un récit national partagé et de réinventer un projet commun.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/10/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-079211-5
  • EAN
    9782070792115
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    176 pages
  • Poids
    0.115 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 17,9 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Patrick Weil, historien de l'immigration et de la nationalité, directeur de recherche au CNRS, est un des rares chercheurs à pouvoir intervenir dans le débat public sur des sujets aussi délicats par leur complexité que l'intégration, les migrations, la religion, le racisme, l'antisémitisme.

À propos de l'auteur

Biographie de Patrick Weil

Docteur en Science politique, Patrick Weil est un historien spécialiste des questions d'immigration et de citoyenneté ; il a étudié l'évolution des politiques migratoires et les problèmes d'intégration des minorités non seulement en France, mais encore en Europe et aux Etats-Unis. Directeur de recherche au CNRS (Centre d'Histoire sociale du XXe siècle, université de Paris I Panthéon-Sorbonne), il est également professeur invité à l'université de Yale.
Chef de cabinet du secrétariat d'Etat aux Immigrés en 1981-1982, membre du Haut Conseil à l'intégration de 1996 à 2002, il a remis en 1997 au Premier ministre deux rapports, "Des conditions d'application du principe du droit du sol pour l'attribution de la nationalité française" et "Pour une politique de l'immigration juste et efficace", qui serviront de base aux lois promulguées en 1998. En 2003 il intègre la commission chargée d'étudier l'application du principe de laïcité dans la République.
Il préside en 2005 à l'implantation de la branche française de l'association Humanity in Action et fonde un an plus tard Bibliothèques sans frontières (BSF), une ONG dont l'objectif est de développer l'accès à l'information, à l'éducation et à la culture dans le monde entier. Journaliste au Monde, Nicolas Truong est chef du service Idées-Débats et responsable des Controverses du Monde en Avignon ; il est également auteur et metteur en scène (La Vie sur Terre, 2012 ; Projet Luciole, 2014).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

7,80 €