Le sens de la réflexion chez Thomas d'Aquin
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages343
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.54 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm
- ISBN2-7116-1073-X
- EAN9782711610730
- Date de parution01/02/1991
- CollectionEtudes de philosophie médiéval
- ÉditeurVrin
- PréfacierRuedi Imbach
Résumé
Tout en repérant quelques jalons pour une étude complète de la connaissance de soi au XIIIe siècle, le présent volume prétend à une analyse exhaustive des textes que Thomas d'Aquin a consacrés à la connaissance de l'âme par elle-même. Réputé aristotélicien, Thomas y apparaît à la recherche d'un héritage augustinien ; réputé créateur de système, le voilà hésitant et imprécis ; réputé dominant le XIIIe siècle, le voilà cherchant son chemin : plus que des idées bien rangées, on y trouve l'exercice d'une pensée aux prises avec de multiples difficultés.
Cet essai historique est une nouvelle interprétation des divers sens que Thomas d'Aquin a reconnus à la réflexion humaine — essai qui n'oublie pas que le mystère de la connaissance de soi est l'orée de celui de la présence de Dieu ; c'est pourquoi cette connaissance est à la fois impossible et nécessaire.
Cet essai historique est une nouvelle interprétation des divers sens que Thomas d'Aquin a reconnus à la réflexion humaine — essai qui n'oublie pas que le mystère de la connaissance de soi est l'orée de celui de la présence de Dieu ; c'est pourquoi cette connaissance est à la fois impossible et nécessaire.
Tout en repérant quelques jalons pour une étude complète de la connaissance de soi au XIIIe siècle, le présent volume prétend à une analyse exhaustive des textes que Thomas d'Aquin a consacrés à la connaissance de l'âme par elle-même. Réputé aristotélicien, Thomas y apparaît à la recherche d'un héritage augustinien ; réputé créateur de système, le voilà hésitant et imprécis ; réputé dominant le XIIIe siècle, le voilà cherchant son chemin : plus que des idées bien rangées, on y trouve l'exercice d'une pensée aux prises avec de multiples difficultés.
Cet essai historique est une nouvelle interprétation des divers sens que Thomas d'Aquin a reconnus à la réflexion humaine — essai qui n'oublie pas que le mystère de la connaissance de soi est l'orée de celui de la présence de Dieu ; c'est pourquoi cette connaissance est à la fois impossible et nécessaire.
Cet essai historique est une nouvelle interprétation des divers sens que Thomas d'Aquin a reconnus à la réflexion humaine — essai qui n'oublie pas que le mystère de la connaissance de soi est l'orée de celui de la présence de Dieu ; c'est pourquoi cette connaissance est à la fois impossible et nécessaire.