Le sens de la musique. Ontologie et téléologie musicales

Par : Mathias Rousselot
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  • Nombre de pages190
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.225 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,1 cm
  • ISBN978-2-343-10386-0
  • EAN9782343103860
  • Date de parution15/11/2016
  • CollectionSémiotique et philosophie de l
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Cet essai à teneur philosophique s'intéresse à la force d'évocation et d'invocation de la musique, à son charme magique dirait Nietzsche. Comment la musique me parle-t-elle ? Que suggère-t-elle ? Pourquoi parle-t-elle de moi ? Quelle fonction a-t-elle dans l'humanité ? L'argumentation de l'auteur utilise la philosophie et la psychologie musicales afin d'expliquer la scandaleuse disproportion entre la puissance à dire de la musique et l'inévidence foncière de ce qu'elle dit (pour reprendre les mots de Jankélévitch), disproportion en laquelle réside selon l'auteur tout son mystère, en laquelle réside tout son sens.
Ce texte court mais dense s'adresse aux musicologues ainsi qu'à tout lecteur ou musicien éclairé voulant densifier son horizon de compréhension de la musique et de ses effets. Il puise ses exemples dans de nombreux corpus : musiques classique et romantique, avant-gardes, jazz, musiques de film.
Cet essai à teneur philosophique s'intéresse à la force d'évocation et d'invocation de la musique, à son charme magique dirait Nietzsche. Comment la musique me parle-t-elle ? Que suggère-t-elle ? Pourquoi parle-t-elle de moi ? Quelle fonction a-t-elle dans l'humanité ? L'argumentation de l'auteur utilise la philosophie et la psychologie musicales afin d'expliquer la scandaleuse disproportion entre la puissance à dire de la musique et l'inévidence foncière de ce qu'elle dit (pour reprendre les mots de Jankélévitch), disproportion en laquelle réside selon l'auteur tout son mystère, en laquelle réside tout son sens.
Ce texte court mais dense s'adresse aux musicologues ainsi qu'à tout lecteur ou musicien éclairé voulant densifier son horizon de compréhension de la musique et de ses effets. Il puise ses exemples dans de nombreux corpus : musiques classique et romantique, avant-gardes, jazz, musiques de film.