Le sens de la musique 1750-1900. Volume 1

Par : Violaine Anger

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages284
  • PrésentationBroché
  • Poids0.63 kg
  • Dimensions19,0 cm × 20,0 cm × 2,1 cm
  • ISBN2-7288-0328-5
  • EAN9782728803286
  • Date de parution01/10/2005
  • CollectionAesthetica
  • ÉditeurRue d'Ulm

Résumé

Les Quatre Saisons de Vivaldi imitent-elles les bruits du monde ? Peut-on penser l'histoire de la musique comme une libération progressive de la contrainte imitative, d'un ancrage naturel ou même naturaliste ? Beethoven, Berlioz, Schumann, Wagner ou Debussy constituent-ils les étapes qui aboutissent à une musique pure ? Le romantisme a fait de la musique le paradigme de l'Art en la concevant comme un langage délivré du poids du sens, un art " abstrait " parce qu'autonome. Par la richesse savante des auteurs et des œuvres examinés, par les repères chronologiques et théoriques mis en lumière, l'anthologie proposée ici est une véritable histoire de la pensée sonore et de la pratique musicale du XVIIIe siècle au début du XXe siècle. Le mélomane, le musicologue, comme l'historien ou le philosophe de l'art, pourront évaluer d'un œil neuf les liens de l'imitation et de l'expression, la dispute de l'abstraction et les rapports que les arts entretiennent à la signification.
Les Quatre Saisons de Vivaldi imitent-elles les bruits du monde ? Peut-on penser l'histoire de la musique comme une libération progressive de la contrainte imitative, d'un ancrage naturel ou même naturaliste ? Beethoven, Berlioz, Schumann, Wagner ou Debussy constituent-ils les étapes qui aboutissent à une musique pure ? Le romantisme a fait de la musique le paradigme de l'Art en la concevant comme un langage délivré du poids du sens, un art " abstrait " parce qu'autonome. Par la richesse savante des auteurs et des œuvres examinés, par les repères chronologiques et théoriques mis en lumière, l'anthologie proposée ici est une véritable histoire de la pensée sonore et de la pratique musicale du XVIIIe siècle au début du XXe siècle. Le mélomane, le musicologue, comme l'historien ou le philosophe de l'art, pourront évaluer d'un œil neuf les liens de l'imitation et de l'expression, la dispute de l'abstraction et les rapports que les arts entretiennent à la signification.
Quel lycée au XXIe siècle ?
Violaine Anger, , , Chantal Delsol, Gérard-François Dumont, Jean-Noël Dumont, Édouard Husson, Laurent Lafforgue, Alain Lanavère
E-book
18,99 €
Quel lycée au XXIe siècle ?
Violaine Anger, , , Chantal Delsol, Gérard-François Dumont, Jean-Noël Dumont, Édouard Husson, Laurent Lafforgue, Alain Lanavère
E-book
18,99 €
Giacomo Meyerbeer
Violaine Anger
Grand Format
25,00 €