Le Seider de Varsovie

Par : Ilia Konstantinovski
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  • Nombre de pages176
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.245 kg
  • Dimensions14,0 cm × 20,5 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-07-021417-6
  • EAN9782070214174
  • Date de parution08/04/1980
  • CollectionDu monde entier
  • ÉditeurGallimard
  • TraducteurDaria Olivier

Résumé

Le Seider de Varsovie est le récit de l'un des épisodes les plus pénibles et les plus tristes de l'histoire juive de l'après-guerre : l'expulsion de Pologne des derniers Juifs rescapés des camps hitlériens. Que s'est-il donc passé avec les Juifs dans la Pologne socialiste ? Comment tout cela est-il arrivé ? Pourquoi, le jour même où en Tchécoslovaquie commençait le "Printemps de Prague", le vent froid d'une vieille folie a-t-il soufflé à Varsovie ? L'écrivain soviétique Ilya Konstantinovski, auteur de nombreux livres publiés à Moscou, se trouvait ces jours-là en Pologne.
Certes, il n'a pas directement participé aux événements, mais il ne peut être considéré comme un observateur neutre, étant Juif lui-même, et ayant ressenti profondément sa judéïté tout au long de sa vie. Ce qu'il a écrit dans cet ouvrage ne se rapporte pas uniquement à la Pologne et à ces jours précis, mais aussi et surtout, à tout ce qui de nos jours arrive aux Juifs dans divers pays. Le Seider de Varsovie n'est pas une oeuvre politique ; ce n'est ni un reportage ni un essai, mais une oeuvre littéraire dont l'auteur dit "Le Seider de Varsovie, c'est moi-même, c'est la cicatrice de mon âme".
Le Seider de Varsovie est le récit de l'un des épisodes les plus pénibles et les plus tristes de l'histoire juive de l'après-guerre : l'expulsion de Pologne des derniers Juifs rescapés des camps hitlériens. Que s'est-il donc passé avec les Juifs dans la Pologne socialiste ? Comment tout cela est-il arrivé ? Pourquoi, le jour même où en Tchécoslovaquie commençait le "Printemps de Prague", le vent froid d'une vieille folie a-t-il soufflé à Varsovie ? L'écrivain soviétique Ilya Konstantinovski, auteur de nombreux livres publiés à Moscou, se trouvait ces jours-là en Pologne.
Certes, il n'a pas directement participé aux événements, mais il ne peut être considéré comme un observateur neutre, étant Juif lui-même, et ayant ressenti profondément sa judéïté tout au long de sa vie. Ce qu'il a écrit dans cet ouvrage ne se rapporte pas uniquement à la Pologne et à ces jours précis, mais aussi et surtout, à tout ce qui de nos jours arrive aux Juifs dans divers pays. Le Seider de Varsovie n'est pas une oeuvre politique ; ce n'est ni un reportage ni un essai, mais une oeuvre littéraire dont l'auteur dit "Le Seider de Varsovie, c'est moi-même, c'est la cicatrice de mon âme".