Le secret du Viol de Nankin - La confession spirituelle d'Iris Chang

Note moyenne 
Ryuho Okawa - Le secret du Viol de Nankin - La confession spirituelle d'Iris Chang.
Le montage du soi-disant «Massacre de Nankin» élevé au rang de crime contre l'humanité au même niveau que l'holocauste nazi et la dépendance d’un... Lire la suite
8,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 26 mars et le 2 avril
En librairie

Résumé

Le montage du soi-disant «Massacre de Nankin» élevé au rang de crime contre l'humanité au même niveau que l'holocauste nazi et la dépendance d’un Japon aux prises de l'article 9 de sa constitution, reflètent les stratégies nationalistes de la Chine d'aujourd'hui, ainsi que ses vues sur l'Asie et l’Océanie. S’il s'avérait que le «Viol de Nankin» d'Iris Chang, à l'origine de la perception d’un méchant Japon, n’était en réalité qu’une allégation, cela constituerait un tournant majeur dans l'histoire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-4-86395-513-4
  • EAN
    9784863955134
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    159 pages
  • Poids
    0.185 Kg
  • Dimensions
    12,8 cm × 20,2 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Le massacre de Nankin, également appelé Sac de Nankin ou Viol de Nankin, est un évènement de la seconde guerre sino-japonaise qui a eu lieu à partir de décembre 1937, après la bataille de Nankin. Pendant les six semaines que dure le massacre de Nankin, des centaines de milliers de civils et de soldats désarmés sont assassinés et entre 20 000 et 80 000 femmes et enfants sont violés par les soldats de l'armée impériale japonaise.
Le 7 décembre 1937, Tchang Kaï-chek, chef du Kuomintang, qui avait déclaré la ville comme capitale, décide de la fuir, l'estimant perdue, suite aux résultats de la bataille de Shanghai et aux conseils de ses stratèges allemands. Il y laisse toutefois une troupe de 100 000 hommes peu entraînés, dont la mission est de pratiquer la politique de la terre brûlée : Nankin est affichée comme un objectif imprenable, et les moyens pour les civils de s'en échapper sont détruits par ses troupes, qui devant le danger, évacuent à leur tour la ville.
Le massacre reste un sujet de controverse politique, puisque certains aspects sont contestés par certains historiens révisionnistes et nationalistes japonais, qui affirment que le massacre a été exagéré voire totalement fabriqué à des fins de propagande. Résultat des efforts des nationalistes à nier et expliquer les crimes de guerre, la controverse sur le massacre de Nankin reste un point de blocage dans les relations sino-japonaises, tout comme les relations entre le Japon et d'autres pays asiatiques tels que la Corée du Sud et les Philippines.
L'estimation du nombre de victimes fait elle aussi l'objet de controverses. Il a été établi à 200.000 morts par le tribunal militaire international pour l'Extrême-Orient, tandis que les chiffres officiels chinois avançaient celui de 300 000 morts, et les historiens japonais entre 40 000 et 200 000 morts. Un "scoop" qui met en évidence, par certes un moyen "inhabituel", la vérité sur l'armée japonaise en tant de la guerre du pacifique, dont l'image faussement néfaste s'est répandue dans les pays occidentaux.
Sur l'auteur : - plus de 100 millions d'exemplaires vendus. - une influence importante sur l'ensemble de la société japonaise. - clarté et logique de l'argumentation (distinguant l'auteur et son groupe des mouvances spirituelles dites " sectaires ") - une vision complète, synthétique (spiritualités orientales et occidentales, combinées à la philosophie, politique, management..) et originale (recherches inédites propres à l'auteur).

À propos de l'auteur

Biographie de Ryuho Okawa

Ryuho Okawa est né à Tokushima (Japon) en 1956 et habite à Tokyo (Japon). Il est l'auteur de 1 600 livres, et le fondateur et président de happy science, une nouvelle religion universelle, qu'il a fondée en 1986, et comprend aussi un parti politique (parti de la réalisation du bonheur), des établissements éducatifs de l'enseignement secondaire et universitaire (académies happy science). Grand amateur de lecture, il possède une bibliothèque personnelle contenant plus de cents mille ouvrages.
En se fondant sur les révélations qu'il reçoit quotidiennement et ses propres visions du monde, il se consacre à partager la vérité universelle pour permettre à l'humanité de retrouver l'union et d'accéder à un avenir resplendissant.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

8,00 €