Le secret de maître Bernard - Grand Format

Note moyenne 
Pierre Gascar - Le secret de maître Bernard.
La Renaissance est l'époque des aventuriers de l'esprit. Bernard Pallissy, en qui l'on ne voit d'ordinaire que le céramiste obstiné brûlant ses meubles... Lire la suite
11,80 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

La Renaissance est l'époque des aventuriers de l'esprit. Bernard Pallissy, en qui l'on ne voit d'ordinaire que le céramiste obstiné brûlant ses meubles dans son four, est un de ces personnages grâce auxquels la pensée, se libérant des interdit du Moyen Age, trouva un extraordinaire essor. Sorti du peuple, il s'instruit seul, voyage en exerçant plusieurs métiers et, s'appuyant essentiellement sur l'observation, l'expérience, contribue au développement de diverses sciences encore en enfance.
Tour à tour naturaliste, chimiste, physicien, il ne cesse cependant d'être l'artiste original qu'on connaît, en même temps qu'un étonnant écrivain. Sa fièvre intellectuelle et les hasards de son existence mouvementée l'amènent à vivre de près les grands événements de son temps. Il est à Lyon, en même temps que Rabelais et Etienne Dolet ; en Allemagne - semble-t-il -, lors de l'insurrection de Munster ; en Saintonge, quand les Pitauds se révoltent ; à Paris, la nuit de la Saint-Barthélemy...
Huguenot de la première heure, il devra à la protection de Catherine de Médicis, qui s'est entichée de «Maître Bernard», d'échapper à la mort, mais il sera cependant, un peu plus tard, à quatre-vingt ans, une des victimes de la Ligue. Un homme en qui le génie, les passions et les contradictions du XVIe siècle trouvent une de leurs plus attachantes images.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/1980
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-028391-7
  • EAN
    9782070283910
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    288 pages
  • Poids
    0.32 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Gascar

Pierre Gascar, pseudonyme de Pierre Fournier, est né à Paris en 1916. Après avoir été détenu par les Allemands de 1940 à 1945, il fit des débuts spectaculaires en 1953 en obtenant le prix Goncourt pour Le temps des morts, inspiré de son expérience des camps. Ecrivain prolixe, il est l'auteur de nombreux romans, de recueils de nouvelles et d'ouvrages documentaires. Il décrit avec originalité le monde végétal et minéral, source de rêveries et de métaphores.
Il reçoit en 1994 le prix Roger Caillois pour l'ensemble de son ouvre. Il est décédé en février 1997.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Le secret de maître Bernard est également présent dans les rayons

11,80 €