En cours de chargement...
Mireille Calmel : Depuis que je suis toute petite, j'invente des histoires. Aujourd'hui, j'en écris - mais pour les grands. Là, pour la première fois, j'écris un roman pour les enfants, en espérant qu'il aurait plu à la petite dévoreuse de livres que j'étais. Romain Mennetrier : Quand j'étais tout petit, je dessinais toute la journée. Quand j'étais un peu plus grand, je dessinais toujours. Et comme aujourd'hui, je ne me suis toujours pas arrêté, c'est devenu mon métier !
Le premier roman jeunesse de Mireille Calmel !
Avec « Le secret de Léonard », on a affaire à un très beau livre où les enluminures apportent de la finesse et de l’élégance, un marque-page assorti est le petit plus que j’adore. Sont présentes également les biographies des personnages historiques ainsi que le vocabulaire expliqué en bas des pages. De même que les rabats apportent des précisions sur l’auteur et l’illustrateur.
Préface de l’auteur.
2 mai 1519, château d’Amboise.
Flore, la fille de la cuisinière a assisté à la mort de Léonard De Vinci.
Grâce à la découverte de passages secrets, Flore, Raphaël, Pierre et Louis ont pris l’habitude d’en faire leur terrain de jeux espionnant des conversations de moindre importance.
Sous un ciel d’orage, Flore et ses amis se dirigent vers leur crypte afin de mettre en place un plan pour accomplir la mission que Léonard leur a confié : retrouver les plans de l’aile volante avant que François 1er se rende compte qu’elle a été volée.
Quand leur curiosité les pousse à se faire enlever, ils n’auront de cesse de trouver les motifs de ce vol.
Flore et ses amis arriveront-ils à retrouver les dessins volés ?
Sauront-ils pourquoi ont-ils été volé ?
Arriveront-ils à les remettre à temps en lieu sûr avant que François 1er se rende compte de leur absence ?
Une enquête mystérieuse au cœur du château d’Amboise où le temps est compté !
Aventuriers intrépides, préparez-vous à suivre une course contre la montre dans les dédales des passages secrets d’un château qui n’a pas dévoilé tous ses secrets.
Un très beau roman jeunesse qui aborde des sujets comme l’amitié, la confiance, le devoir… Mais aussi l’analphabétisme, le fait que les filles ont peu de libertés par rapport aux garçons et bien sûr notre patrimoine français et son histoire.
La dure réalité de la vie du peuple vue à travers les yeux des enfants, le fait que ceux-ci ont leurs vies déjà toutes tracées, sans liberté de choisir leur propre voie.
Beaucoup de détails sur la vie à cette époque, le contexte historique est parfaitement retranscrit et apporte beaucoup de richesse à notre lecture.
Un roman que je verrais bien adapté pour les personnes dyslexiques afin que tous les enfants puissent prendre du plaisir à le découvrir.
Mireille Calmel signe son premier roman jeunesse qui ravira autant les enfants que les adultes et pouvant créer un moment de partage intergénérationnel.