Le scénario

Par : Anne Huet

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages94
  • PrésentationBroché
  • Poids0.14 kg
  • Dimensions14,0 cm × 19,0 cm × 0,7 cm
  • ISBN2-86642-412-3
  • EAN9782866424121
  • Date de parution27/05/2005
  • CollectionLes petits Cahiers
  • ÉditeurCahiers du cinéma

Résumé

Ecrire un scénario est un projet qui suscite nombre de vocations, et il ne manque pas de recettes pour qui veut s'y essayer. L'écriture du scénario est de plus en plus reconnue par la profession : elle est enseignée, récompensée par des prix. Et pourtant, paradoxe, le scénario n'est pas véritablement partie constituante du cinéma, il n'est fait ni d'images, ni de sons, mais de mots. Son existence même suscite la controverse : pour certains, c'est la bible, le mot de passe qui déclenche tout et soude une équipe ; pour les autres, c'est un exercice littéraire qui étouffe la créativité spécifique au 7e art et le mène tout droit à l'académisme. L'auteur explique qu'en tout cas le scénario reste le point de départ des films dont tout le monde se sert à un moment ou à un autre, producteur, financiers, acteurs, réalisateurs et techniciens. En s'appuyant sur des films de référence appartenant au cinéma classique comme au cinéma moderne, du très hollywoodien La Mort aux trousses, de Hitchcock à Millenium Mambo, du cinéaste taïwanais Hou Hsiao-hsien, en passant par la Nouvelle vague avec Les quatre cents coups ou encore Eyes Wide Shut, de Kubrick, l'auteur propose des pistes ouvertes pour des projets de nature très différente. L'ouvrage se conclut par une lettre ouverte de l'auteur à l'apprenti scénariste, véritable petit guide des questions à se poser impérativement avant de prendre sa plume.
Ecrire un scénario est un projet qui suscite nombre de vocations, et il ne manque pas de recettes pour qui veut s'y essayer. L'écriture du scénario est de plus en plus reconnue par la profession : elle est enseignée, récompensée par des prix. Et pourtant, paradoxe, le scénario n'est pas véritablement partie constituante du cinéma, il n'est fait ni d'images, ni de sons, mais de mots. Son existence même suscite la controverse : pour certains, c'est la bible, le mot de passe qui déclenche tout et soude une équipe ; pour les autres, c'est un exercice littéraire qui étouffe la créativité spécifique au 7e art et le mène tout droit à l'académisme. L'auteur explique qu'en tout cas le scénario reste le point de départ des films dont tout le monde se sert à un moment ou à un autre, producteur, financiers, acteurs, réalisateurs et techniciens. En s'appuyant sur des films de référence appartenant au cinéma classique comme au cinéma moderne, du très hollywoodien La Mort aux trousses, de Hitchcock à Millenium Mambo, du cinéaste taïwanais Hou Hsiao-hsien, en passant par la Nouvelle vague avec Les quatre cents coups ou encore Eyes Wide Shut, de Kubrick, l'auteur propose des pistes ouvertes pour des projets de nature très différente. L'ouvrage se conclut par une lettre ouverte de l'auteur à l'apprenti scénariste, véritable petit guide des questions à se poser impérativement avant de prendre sa plume.
On tourne !
Anne Huet
5,10 €