Partez sur les traces silencieuses de la mythique panthère des neiges aux côtés de Sylvain Tesson et du photographe Vincent Munier. C'est une ode à la beauté de la nature, à la patience et à la persévérance ainsi qu'une profonde réflexion sur la nature humaine...
A lire absolument en feuilletant le magnifique album de photos de V. Munier, Tibet minéral animal. De plus les photos sont accompagnées de poèmes de S. Tesson ! Un régal !
L'œuvre, au sens le plus large, c'est l'activité, le travail, tout ce que l'homme a produit depuis des millénaires : outils, monuments, inventions....
Lire la suite
23,70 €
Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 20 décembre et le 26 décembre
En librairie
Résumé
L'œuvre, au sens le plus large, c'est l'activité, le travail, tout ce que l'homme a produit depuis des millénaires : outils, monuments, inventions. Mais on réserve de plus en plus ce terme aux objets, matériels ou idéaux, qui incorporent un ensemble de signes esthétiques mis en ordre par un esprit créateur, à ces systèmes symboliques qui contribuent à renouveler les productions culturelles héritées de la tradition. On peut en ce sens opposer aux produits anonymes de l'activité humaine les œuvres et les textes signés par leurs auteurs. Le sceau de l'œuvre, c'est d'abord le nom de l'auteur ou de l'artiste. Mais c'est aussi, entre autres, la marque stylistique qu'y " imprime " son créateur, alors même que son nom n'y figure pas, ou plus. Quelles sont la nature et la fonction de ces diverses formes de " signature " ? Ont-elles toujours existé au cours de l'histoire ? De quelle manière le sceau de l'auteur est-il toujours présent dans les divers types d'œuvres ? Telles sont les questions qu'explore ce livre novateur, à la croisée de l'esthétique, de la poétique et de la sociologie.
Sommaire
Identité
Prolégomènes à une étude de la signature
L'identité du sujet énonciateur
La marque et la trace
Autorité
Autorité et crédibilité
L'offre et la demande d'énoncés culturels
Tradition et Modernité : introduction à une histoire de l'autorité
Propriété
La polyphonie énonciative
La signature, entre l'auteur et le lecteur
Le générique, ou l'autorship pluriel
Généalogie de la littérature
Qu'est-ce que l'originalité ? Le pseudonyme : du masque à la marque
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.
En savoir plusOK